La Maison Théâtre est très heureuse d’accueillir sur ses planches Joséphine et les grandes personnes, du 21 novembre au 1er décembre prochain. Le texte de Marie-Hélène Larose-Truchon célèbre l’imaginaire et la force de l’enfance.
Dans une mise en scène de Marie-Eve Huot, Joséphine et les grandes personnes est un spectacle prenant, qui fera rire les jeunes spectateurs, car ils y reconnaîtront leurs parents et qui fera peut-être sourire les adultes… qui se reconnaîtront dans leurs contradictions. Sur scène, pour interpréter Joséphine, on retrouve une habituée du Carrousel, Émilie Dionne, accompagnée par l’estimée Mireille Métellus dans sa première incursion en théâtre jeune public.
Joséphine, une petite fille pleine de sagesse, endosse un rôle inattendu, celui de coach de vie pour les enfants. Avec astuce et espièglerie, elle partage ses secrets pour naviguer dans le monde complexe des adultes. À travers dix leçons thématiques, on découvre les aléas de la vie familiale de Joséphine, où se mêlent les petites et les grandes épreuves que traversent parents et enfants. Heureusement, une mystérieuse vieille dame assiste à chacune de ces leçons, tissant un lien spécial avec Joséphine. Elles s’entraident et forment un duo unique.
Le Carrousel, compagnie de théâtre (Montréal, 1975) Depuis cinquante ans, Le Carrousel a touché plus d’un million de spectateurs et spectatrices sur quatre continents et présenté des spectacles en différentes langues (français, anglais, espagnol, italien, mandarin, polonais et japonais). « Quoi dire aux enfants?» et « Comment dire ce que l’on veut dire? » sont les principales questions qui animent Le Carrousel, dans une réflexion sans cesse renouvelée.
JOSÉPHINE ET LES GRANDES PERSONNES
UNE PRODUCTION DU CARROUSEL, COMPAGNIE DE THÉÂTRE
Pour les publics de 7 à 12 ans / Du 21 novembre au 1er décembre 2024
Texte: Marie-Hélène Larose-Truchon ● Mise en scène: Marie-Eve Huot ● Distribution à la création: Emilie Dionne et Mireille Métellus ● Musique: Diane Labrosse ● Costumes et soutien à la scénographie: Linda Brunelle ● Lumière et projections: Louis-Xavier Gagnon-Lebrun assisté de Nicola Dubois ● Illustrations: Patrice Charbonneau-Brunelle ● Coiffures et maquillages: Suzanne Trépanier ● Conseillère aux mouvements: Marie-Gabrielle Ménard ● Assistance à la mise en scène et coordination de production: Lucie Baril-Castonguay ● Direction technique: Nicolas Fortin ● Régie à la création: Nicolas Fortin ou Ariane Roy ● Photos: Jérémie Battaglia ou David Ospina ●
Une création du Carrousel, compagnie de théâtre, en coproduction avec le Théâtre du Bic (Québec) et les Tréteaux de France, Centre dramatique national (France).