C’est avec une grande fierté que
« La Boussole juridique constitue une porte d’entrée dans notre système juridique qui est souvent perçu comme complexe et hermétique par la population québécoise. Ce projet répond en tout point à un enjeu majeur du milieu juridique à l’heure actuelle : celui de l’accessibilité au système de justice », affirme Me Nancy Leggett-Bachand, directrice générale de Pro Bono Québec. « Aujourd’hui, lorsqu’il est confronté à une question d’ordre juridique, le citoyen, qui n’a pas les moyens de payer pour les conseils d’un avocat de pratique privée, peut se tourner vers notre Boussole juridique pour trouver des ressources juridiques communautaires et gouvernementales. »
« Je tiens à souligner que ce travail est le fruit de réflexion des membres d’un comité composé des représentants du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, de la Cour du Québec, de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), d’Éducaloi, de la Commission des services juridiques, de la Clinique juridique Juripop et de l’Institut canadien d’administration de la justice », conclut Me Leggett-Bachand.
Nouvelles caractéristiques du site boussolejuridique.ca
· Disponible maintenant dans les deux langues officielles ;
· Plateforme plus conviviale avec des contenus vulgarisés : dès la page d’accueil, les citoyens peuvent facilement trouver de l’information sur les quatre domaines juridiques qui sont le plus sollicités : l’aide juridique, l’information juridique, les normes du travail et la Régie du logement ;
· Recherche de ressources par géolocalisation à l’aide d’une carte ;
· Accès facile via les téléphones mobiles ;
· Mise à jour complète du répertoire des organismes qui offrent des services juridiques gratuits ou à faibles coûts dans toutes les régions du Québec.
La plateforme a été créée par Pro Bono Québec en 2013 sous le nom de votreboussolejuridique.ca avec pour objectif de s’attaquer à la problématique de l’accès à la justice.
Selon
linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/03/5abf4d2d2b60a.png