0rijin Village lance UP, une plateforme technologique afin d’outiller les entrepreneurs issus des communautés noires aux nouvelles technologies et soutenir des projets innovants ayant un fort impact social et des modèles d’affaires durables.

Bien que les personnes d’origine afro-descendante soient présentes au Québec depuis plusieurs générations et que les statistiques démontrent un taux de diplomation élevé, celles-ci font face à plusieurs obstacles freinant leur perspective de croissance économique : un taux de chômage et de pauvreté généralement plus élevé que la moyenne de la population québécoise et un manque d’accès à du financement. Les communautés noires sont également sous-représentées dans l’industrie technologique.

C’est dans le but de réduire cette disparité économique chronique qu’0rijin Village a mis sur pied une plateforme numérique visant à soutenir les entreprises et commerces dirigés par des entrepreneurs issus des communautés noires. Un écosystème sera déployé avec la collaboration de Zù MTL pour faire vivre le village technologique d’0rijin.

« La pandémie de la COVID-19 a démontré que pour protéger et encourager l’économie locale, et ce faisant préserver la vitalité des quartiers, nous devons distribuer les ressources basées sur l’équité et tenir compte des besoins de la diversité montréalaise », a déclaré Carla Beauvais, co-fondatrice d’0rijin.

0rijin offre aux entreprises et commerçants des communautés noires des solutions technologiques pour atteindre de nouveaux segments de marché et réduire la fracture numérique. La première phase du projet consiste en une plateforme de marketing digital qui répertorie les entreprises (services, produits ou organisations) détenues par des personnes d’origine afro-descendante. Cet outil sera soutenu par différentes applications technologiques qui permettront d’identifier les tendances des utilisateurs et les opportunités d’affaires afin que les entreprises développent des stratégies et des campagnes de promotion et de marketing ciblées pour accroître leur marché.

Trois services seront déployés à partir de la plateforme pour favoriser l’accès aux consommateurs aux produits et services offerts par les entrepreneurs issus des communautés noires.
UP – Plateforme de marketing digital L’application web UP permet aux entrepreneurs de rejoindre directement les consommateurs. UP deviendra ultimement un site transactionnel au service des communautés noires et des entreprises, organisations et fournisseurs de service.
UP – Plug-in L’extension de navigateur sera déployé pour mettre en relation les entreprises et les consommateurs. Les fonctionnalités de cette extension seront également disponibles via une application mobile ainsi qu’une application décentralisée. L’extension agira tout d’abord en tant qu’identificateur pour les entreprises, les organisations, les fournisseurs de biens et de services. Les consommateurs pourront rechercher des promotions directement dans l’extension du navigateur et les appliquer sur les sites des entrepreneurs des communautés noires. Il sera plus facile de les identifier sur la toile. De plus, les usagers seront récompensés chaque fois qu’ils utiliseront la plateforme.
UP – Amplifier Outil de soutien collaboratif, ce forum permettra aux entrepreneurs inscrits sur la plateforme de soumettre les besoins urgents de leur entreprise afin que la communauté puisse partager des ressources. Le forum vise à favoriser l’esprit d’entraide, les maillages et partenariats avec les différents acteurs de l’industrie. L’objectif étant de renforcer l’écosystème entrepreneurial des communautés noires.

« En mettant à profit la technologie pour outiller les communautés noires durant cette période difficile (et au-delà), nous voulons ainsi soutenir et accroître la croissance des petites et moyennes entreprises dirigées par les communautés noires pour leur permettre de participer pleinement à la relance économique du Québec », d’indiquer Williamson Dulcé, co-fondateur d’0rijin.

À propos d’0rijin Village
0rijin Village est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance économique des communautés noires par le biais de la technologie, le développement de nouveaux modèles d’acquisition durables et la (re)distribution de la richesse.

By admin

Read previous post:
Le bien-être au travail – Entretien avec Ilham Maadini (formatrice en entreprises, coach en PNL et praticienne en neurosciences appliquées certifiée)

Le management en entreprise considère dans son approche globale dans ses différentes techniques, que tant que le bien-être d’un employé...

Close