Organisée par l’Association Culturelle Assaddekia-Québec (ACAQ) et GEHIMAB Algérie, une conférence-débat en mémoire du chanteur Amar Ezzahi sera animée le 21 septembre par l’auteur et musicologue Abdelkader Bendamèche au Petit auditorium du Collège de Maisonneuve.
Le thème de la conférence de Monsieur Bendamèche qui s’intitule « Une plume et des cordes pour Ezzahi », s’appuie entre autre sur son ouvrage qu’il a publié aux éditions Enag en 2022.
Parmi les livres que l’auteur a publié : Cheikh Amar Ezzahi L’éclat juvénile de la chanson chaâbie, Cheikh Abdelkrim Dali, Mahboub Bati : un artiste de légende, Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali : une vie, une œuvre, Les grandes figures de l’art musical Algérien, Cheikh H’ssissen, El Meqnine Ezzine ou le cri de Chikh Mohamed Badji, Si Lakhdar Benkhlouf Amir Echouaraa.
En effet, avant de passer une grande partie de sa carrière au sein des institutions culturelles, Monsieur Bendamèche a eu une carrière de chanteur ce qui lui a permis de côtoyer les plus grands artistes qui sont devenus aussi ses amis dont Cheikh Amar Ezzahi Allah Yerhamou.
Lors d’une rencontre qui s’est tenue jeudi soir à la Galerie Yara à Montréal, Abdelkader Bendamèche a souligné que même s’il a publié des dizaines de livres sur le thème de la musique, il encourage les auteurs et les passionnés à en publier encore plus afin de contribuer au rayonnement de la culture algérienne.
Lors l’évènement de samedi, plusieurs artistes dont Kamel Aziz, Ptit Moh et Nassim Guedouche sont attendus pour interpréter des chansons de Amar Ezzahi.
Le rendez-vous de cette rentrée est pris pour cet évènement culturel et artistique.
Réda Benkoula