En attente de la prochaine édition, le Festival REGARD (Caravane Films Productions) a entamé une saison estivale chargée en proposant des projections de courts métrages sous plusieurs formes différentes. La Tournée de REGARD se démarque autant par le nombre de lieux de diffusions et les nombreuses collaborations avec les événements de la région, que par la diversité des programmes de courts métrages qu’elle propose. Il y en a pour tous les goûts; à l’image des cinq jours du Festival qui aura lieu pour une 24e édition en mars 2020. Les seules différences: les degrés en plus, les surprises oranges et parfois quelques moustiques en plein air!

Depuis le début de l’été, la sélection REGARD en famille s’est fait une place dans la programmation du Festival St-Honoré dans le Vent, celle de La Noce de cuir, et tout récemment lors du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay en collaboration avec Télé-Québec et La Fabrique culturelle. Plus tôt ce printemps, nos sélections P’tites vues se sont retrouvées à l’affiche du Cinéma Moderne et du Cinéma Beaubien à Montréal, tandis que le Palmarès des films gagnants 2019 continuera cet automne de faire sa tournée dans les ciné-clubs au Québec.

En août, REGARD en Tournée repart de plus belle, en commençant par deux projections familiales lors de l’événement Saint-Gédéon s’amuse cette fin de semaine, puis poursuit avec la présentation des coups de coeur de sa plus récente édition à l’Auberge Île du Repos de Péribonka (6 août), à l’Arboretum de Métabetchouan-Lac-à-la-croix (8 août) et au Camping Plage Robertson de Mashteuiatsh (15 août). Après cette escapade au Lac Saint-Jean, trois différentes programmations seront présentées à Chicoutimi dans la deuxième moitié du mois. Le vendredi 16 août et le jeudi 29 août, REGARD s’invitera dans les soirées cinéma en plein air de La Place du citoyen, tandis que le mercredi 4 septembre, toute la communauté du Cégep de Chicoutimi aura droit à une projection spéciale en plein air pour souligner la rentrée scolaire.

Près d’une cinquantaine de courts métrages ont été sélectionnés pour faire partie de cette nouvelle saison de projections. Parmi les coups de coeur les plus populaires, Nefta Football Club (Yves Piat) qui raconte l’histoire de deux jeunes tunisiens qui trouvent un âne sur leur route et le film belge Une soeur de la réalisatrice Delphine Girard, qui s’est mérité le Prix du jury du Festival. Sans oublier, la courte et comique animation intitulée Hors Piste (École des nouvelles images), le film saguenéen Les sentiers battus de Guillaume Harvey mettant en vedette le comédien Jean-Carl Boucher et finalement Nursery Rhymes, gagnant du Prix du public de notre 23e édition.

En 2019, ce sont plus de 5000 personnes qui ont assisté à une projection REGARD en dehors de l’événement. « Pour moi, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des cinéphiles qui nous suivent un peu partout, et des nouveaux qui découvrent le court métrage avec nous. Comme un chef, qui sort de sa cuisine après une soirée achalandée, ce sont souvent des moments magiques où on peut prendre le temps d’apprécier la réaction du public face à la programmation qu’on leur a concoctée » conclue Marie-Elaine Riou, directrice générale de l’organisme Caravane Films Productions.

En plus d’être bien remplie, la saison estivale 2019 de REGARD restera gravée pour longtemps dans la mémoire de l’organisme, car l’événement a été reconnu parmi les 25 festivals de cinéma les plus « cool » au monde, selon un article paru récemment dans le magazine de cinéma MovieMaker. Une première pour le Festival REGARD, qui est l’unique événement québécois à faire partie du palmarès.

By admin

Read previous post:
Festival Marionnettes Plein la rue – 24 et 25 août

LA 9E ÉDITION DU FESTIVAL MARIONNETTES PLEIN LA RUE : Une programmation filée d’une main de maître Verdun est en...

Close