Dans le cadre de l’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, qui prendra l’affiche dès que la réouverture des musées québécois sera possible, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présentera pour la première fois au public l’œuvre Fontaine de Jean Paul Riopelle.

Amorcée à la fonderie de Meudon, en France, vers 1964 et parachevée à Saint-Cyr-en-Arthies en 1977, cette sculpture de plâtre peint et de cordage, haute de quatre mètres, a été transportée dans l’atelier de l’artiste à l’Estérel dans les Laurentides en 1997, où elle y était entreposée jusque tout récemment. L’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones sera donc la toute première occasion pour le public d’admirer cette œuvre monumentale qui a fait l’objet d’un récent travail de restauration par le Service de la restauration du Musée.

Andréanne Roy, historienne de l’art et commissaire invitée de l’exposition, et Nathalie Richard, restauratrice – Arts décoratifs au MBAM, vous présentent cette œuvre en vidéo :

Dès sa réouverture, le MBAM consacrera une exposition d’envergure à Jean Paul Riopelle (1923-2002), reconnu comme l’un des artistes canadiens les plus importants et prolifiques du XXe siècle. Fruit de recherches inédites, cette présentation explorera, au travers de près de 175 œuvres et de plus de 200 artéfacts et documents d’archives, l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et l’autochtonie. Elle jettera un nouvel éclairage sur sa production des années 1950 et 1970, en retraçant les voyages et les influences qui ont nourri son intérêt pour les territoires nordiques et les communautés autochtones d’Amérique du Nord.

Présentation de l’œuvre Fontaine de Jean Paul Riopelle, par Andréanne Roy et Nathalie Richard. Réalisation : Assonance Audiovisuel/Musée des beaux-arts de Montréal, 2020. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2020)

By admin

Read previous post:
ANNONCE DES GAGNANTS DES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2020, ÉDITION VIRTUELLE

C’est le 9 novembre dernier qu’ont eu lieu Les PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (PDM), dans un format virtuel....

Close