Maison 4:3 est fière de présenter Une vie violente, deuxième long métrage de Thierry de Peretti (Les Apaches), qui nous amène au cœur du militantisme nationaliste corse à la fin des années 90. Présenté en première mondiale à la Semaine de la critique à Cannes, et en première nord-américaine à CINEMANIA, le film prend l’affiche dès le 30 mars au Cinéplex Odéon Quartier Latin.
Le réalisateur Thierry de Peretti sera de passage à Montréal pour présenter son film et participer à des discussions avec le public. Deux séances spéciales sont organisées en sa présence, soit le jeudi 29 mars au Centre PHI où le film sera projeté en avant-première, et le vendredi 30 mars au Quartier Latin.
Synopsis :
Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de Christophe, son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les événements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.
UNE VIE VIOLENTE – Bande annonce from Maison 4:3 on Vimeo.
À propos du cinéaste Thierry de Peretti
Metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti est né à Ajaccio. Au théâtre, il est lauréat de La Villa Médicis Hors-les-Murs et obtient le Prix de la révélation du syndicat national de la Critique en 2001 pour Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Il a récemment mis en scène Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder au Théâtre de l’Œuvre. Il est acteur notamment dans les films Le Silence d’Orso Miret, Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau. Au cinéma, après deux courts-métrages, Le Jour de ma mort et Sleepwalkers, il réalise Les Apaches – sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2013. Une vie violente est son deuxième long-métrage.
UNE VIE VIOLENTE
Long métrage de fiction, 107 minutes, 2017, France
Version originale française – avec sous-titres anglais ou français
Mettant en vedette Jean Michelangeli, Henri-Noël Tabary, Cédric Appietto, Marie-Pierre Nouveau et Délia Sepulcre-Nativi
Réalisation : Thierry de Peretti Scénario : Thierry de Peretti, Guillaume Bréaud Images : Claire Mathon (A.F.C.) Montage : Marion Monnier Son : Martin Boisseau, Thomas Robert, Stéphane Thiébaut, Victoir Praud Direction artistique : Manon Lutanie Décors : Toma Baquéni Casting : Julie Allione Costumes : Rachèle Raoult Producteurs : Frédéric Jouve, Marie Lecoq Production : Les Films Velvet Coproduction : Arte France Cinéma, Stanley White Distribution au Canada : Chantale Pagé – MAISON 4:3
Site / distributeur :
Facebook :
Dans les médias
« Thierry de Peretti fait de la violence politique et criminelle en Corse une remarquable tragédie intime. » – Le Monde
« Avec ce beau film, fier et douloureux, Thierry de Peretti ravive la mémoire d’une génération sacrifiée, la sienne. » – L’Humanité
« Entre Le Parrain, pour la vie des gangsters de l’intérieur, et Gomorra, pour la vision du microcosme qu’il décrit, restitué dans un contexte national, Une vie violente donne à réfléchir sur toutes les formes d’embrigadement. » – Ouest France
À propos de Maison 4:3
Depuis plus de 20 ans, Chantale Pagé a à cœur la diffusion des films sur l’ensemble du territoire québécois et canadien. En créant Maison 4:3 (anciennement L’Atelier de distribution de films), elle souhaite offrir le maximum de visibilité aux films d’auteur. En travaillant en étroite collaboration avec les équipes de production, Chantale Pagé et son équipe arrivent à mettre en place la stratégie de mise en marché la mieux adaptée et savent user de créativité, de passion, de détermination, de persévérance et de rigueur pour atteindre les objectifs ciblés.