Uvagut TV reprend les diffusions en direct des audiences publiques de la CNER sur l’expansion contestée de la mine Mary River de Baffinland. « Nous continuerons de défendre les droits des Inuits à l’information »

Aujourd’hui Uvagut TV reprend les diffusions en direct de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) sur l’expansion proposée par la Phase 2 de la mine Mary River, la plus grande mine de fer au monde en territoire Inuit.

Nouvellement mis en onde, Uvagut TV, propriété de la Nunavut Independent Network (NITV), association à but non lucratif détenue et opérée par des Inuits à Igloulik fondée en 1991 à Igloulik au Nunavut, Uvagut TV a diffusé du 25 janvier au 6 février en direct d’Iqaluit et de Pond Inlet l’avant-dernière session des audiences publiques, donnant ainsi un accès sans filtre en inuktitut à la dernière ronde d’audiences publiques amorcées en 2019.

NITV a demandé l’autorisation de rediffuser les audiences publiques de janvier et février à un moment de la journée qui conviendrait mieux aux Inuits, mais la CNER a rejeté cette demande et la demande reliée de NITV d’une approbation préalable à la rediffusion des dernières audiences qui débuteront lundi à des heures convenables pour en faciliter l’accès aux populations concernées.

NITV collabore avec la CNER depuis 2012 dans le but d’augmenter pour les Inuits la transparence et l’accessibilité aux audiences publiques, dans leur propre langue, conformément à l’obligation enchâssée dans la Constitution de « consulter les peuples autochtones » et du droit internationalement reconnu des peuples autochtones à un consentement préalable libre et éclairé aux activités pouvant affecter leurs terres, territoires et ressources naturelles. C’est la première fois que l’on impose une restriction sur la retransmission des audiences.

« Notre public veut savoir ce qui se passe, » a déclaré la directrice générale Lucy Tulugarjuk, en expliquant la décision de reprendre la diffusion en direct des audiences dans le contexte actuel. « Nous continuerons de défendre les droits des Inuits à l’information. NITV continue de s’opposer à la restriction de la CNER sur le droit de rediffusion qui prive les Inuits de l’accès aux audiences et presse la CNER de reconsidérer sa décision. »

La ronde finale des audiences doit se terminer le 21 avril. D’ici là, les audiences seront diffusées en direct du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h (HNE) sur Uvagut TV en Inuktut, avec une retransmission audio en anglais et en Inuktut disponible en ligne sur uvagut.tv. Lucy Tulugarjuk et l’avocate des droits de la personne, Isabelle Gilles présenteront un résumé des points marquants des audiences trois fois par semaine, à 17 h 30 (EST), les lundi, mercredi et vendredi.

By admin

Read previous post:
Moi m’aime, cent autoportraits : une centaine de personnalités pour la cause du CAP !

Après le grand succès de son encan-bénéfice en ligne en mai 2020, Le Centre d'Apprentissage Parallèle de Montréal (Le CAP)...

Close