Les Films du 3 Mars et Cabina Obscura sont heureux de présenter le long métrage Vaillancourt, regarde si c’est beau du cinéaste québécois John Blouin (Filmstripe, Lou, la Vie! et El Paysan). Documentaire intimiste sur un homme plus grand que nature, Vaillancourt, regarde si c’est beau se veut avant tout une rencontre avec l’artiste et le militant derrière des oeuvres qui ont marqué notre époque. John Blouin a suivi Armand Vaillancourt pendant plus de huit ans et le fruit de son travail nous offre un accès privilégié dans l’univers du sculpteur.
Vaillancourt, regarde si c’est beau sera présenté en première mondiale, en compétition nationale, au Festival du nouveau cinéma (FNC), le jeudi 10 octobre à 19h au Cinéma du Musée, en présence de l’équipe du film. Une deuxième projection aura lieu le vendredi 18 octobre à 17h30 au Cinéma du Parc, toujours à l’occasion du festival.
Distribué par Les Films du 3 Mars, Vaillancourt, regarde si c’est beau prendra l’affiche au Québec dès le 29 novembre.
SYNOPSIS
Armand Vaillancourt est connu pour tout ce qu’il a sculpté, tant artistiquement que socialement, tant ici qu’ailleurs. C’est un géant comme on en croise rarement. Mais qu’est-ce qui a sculpté ce monument, cet homme? Qu’est-ce qui lui donne cette force créatrice? Ce documentaire intimiste s’approche comme jamais de Vaillancourt, se racontant, pensant à son présent, performant sa vie avec une authenticité désarmante.
À propos du cinéaste John Blouin
Lors de ses études en littérature et en sémiologie, John Blouin devient projectionniste à l’ONF. Il y fonde Cabina Obscura, performances cinématographiques alliant projecteurs 35-16 mm et numériques, ombres et trames sonores en direct. Il déambule ainsi de villes en festivals, de Montréal à Beijing. John s’intéresse à une autre facette de l’image en réalisant des courts métrages dont Change Over, Filmstripe et Gate, trilogie sur la mort d’un cinéma. LUX, une installation cinématographique, et Cap au Pire, un nouveau cycle de performance, sont ses toutes dernières œuvres en circulation. John Blouin est le nouveau commissaire de PHOS, un festival consacré aux diverses sphères de l’image d’aujourd’hui. Enfin, après une épopée cinématographique de huit ans avec le célèbre sculpteur Armand Vaillancourt, John lance à l’automne 2019 son long métrage documentaire : Vaillancourt, regarde si c’est beau.
VAILLANCOURT, REGARDE SI C’EST BEAU de John Blouin
Documentaire / Québec, Canada / 80 minutes / 2019
Version originale française avec sous-titres anglais
Réalisation et scénario : John Blouin | Direction de la photographie : Nicolas Bilodeau | Musique : Bernard Falaise | Conception et mix sonore : Mériol Lehmann | Montage : Mathieu Bouchard-Malo | Production : Cabina Obscura (John Blouin) | Distribution : Les Films du 3 Mars
Projections au Festival du nouveau cinéma – en présence de l’équipe du film :
Jeudi 10 octobre à 19h au Cinéma du Musée (version originale française)
Vendredi 18 octobre à 17h30 au Cinéma du Parc 3 (version originale française avec sous-titres anglais)
Vaillancourt, regarde si c’est beau est produit avec la participation financière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Cabina Obscura et Ottoblix, en collaboration avec Les Films du 3 Mars.