Le quatuor de saxophones Quasar, en co-diffusion avec le Groupe Le Vivier, présentera le 18 février prochain en formule hybride ou en webdiffusion la pièce Chaleurs, une œuvre maîtresse du compositeur québécois Walter Boudreau. La pièce, qui sera interprétée pour la première fois devant un auditoire si les mesures le permettent, sera présentée dans un concert où le public sera invité à déambuler autour des interprètes.

Chaleurs fait partie d’un cycle de Walter Boudreau qui s’inspire du système solaire intitulé Le cercle gnostique. D’une durée de 50 minutes, la pièce demande des interprètes un effort physique et mental relevant de la virtuosité extrême. C’est un défi que les membres de Quasar, dont la complicité est indéniable après plus de 25 ans de collaboration, ont su relever avec enthousiasme et bravoure. Chaleurs, c’est aussi le point culminant de l’amitié de longue date qui unit Walter Boudreau et le quatuor.

Plus qu’une pièce monumentale, l’événement Chaleurs est aussi une expérience immersive mise en scène par Maxime Genois, entouré d’une équipe de concepteurs.trices chevronné.es qui sauront propulser le quatuor de saxophones Quasar et son public dans une aventure interstellaire d’une rare intensité.
« Un véritable chef-d’œuvre, 880 mesures d’enchantement et de contrastes saisissants, un raffinement de l’écriture qui transporte tant les interprètes que l’auditeur. Un moment marquant dans le parcours de Quasar qui en a vu d’autres ! » – Marie-Chantal Leclair, saxophone soprano et directrice artistique de Quasar
En plus de la prestation publique le 18 février prochain, ce concert fera l’objet d’un tournage cinématographique et sera le second d’un triptyque de films d’arts de Quasar consacrés à des créations de compositeurs canadiens.
Chaleurs sera présenté un soir seulement dans l’Espace Orange de l’Édifice Wilder ainsi qu’en webdiffusion en direct le 18 février 2022 à 19h30.
Le concert Chaleurs, un projet de :
Quasar quatuor de saxophones | Maxime Genois, mise en scène | Marianne Lonergan, scénographie | Flavie Lemée, conception d’éclairage | Guillaume Barrette, sonorisation et prise de son | Xavier Madore – La Conserve Média, captation | Groupe le Vivier, coproduction et codiffusion

Walter Boudreau
Walter Boudreau est un chef très apprécié de plusieurs ensembles et orchestres au Canada et à l’étranger. Compositeur prolifique, il a signé à ce jour plus d’une cinquantaine d’œuvres pour orchestre, ensembles divers et solistes, une quinzaine de partitions de films et de théâtre et deux musiques de ballet. Récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, il étudie en Europe et aux États-Unis avec Mauricio Kagel, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti, Olivier Messiaen, Iannis Xenakis et Pierre Boulez. Premier Prix du premier Concours National de Radio-Canada pour les jeunes compositeurs (1974), Prix Jules Léger pour la nouvelle musique de chambre (1982) et Grand Prix Paul Gilson de la communauté des radios publiques de langue française (CRPLF) à Paris en 1991.
Directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec de 1988 à 2021, son travail a été récompensé par le prestigieux Grand Prix 1991 du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal (CACUM). En 1998, Boudreau obtenait le prix Opus du « Compositeur de l’année », décerné par le Conseil québécois de la musique. Le Conseil des Arts du Canada lui décernait en juin 2003 le Prix Molson dans le domaine des arts. Il a été en résidence au Toronto Symphony Orchestra de 1990 à 1993 et codirecteur artistique avec Denys Bouliane du Festival Musiques-au-présent de l’Orchestre symphonique de Québec de 1998 à 2000. Avec ce dernier, il a également assumé la direction artistique de La Symphonie du millénaire, une œuvre collective de 19 compositeurs montréalais, créée le 3 juin 2000 et réunissant 333 musiciens. L’immense succès de cette initiative lui a valu le prix Opus « Événement musical de l’année ». Toujours avec Bouliane, en mars 2003, il mettait sur pied la première édition du festival international Montréal/Nouvelles Musiques. Sa musique a été jouée au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Allemagne, en Pologne ainsi qu’en Finlande.

Quasar quatuor de saxophones
Marie-Chantal Leclair, saxophone soprano — Mathieu Leclair, saxophone alto — André Leroux, saxophone ténor — Jean-Marc Bouchard, saxophone baryton
Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, improvisation, électronique, il est de toutes les aventures. Seul ou accompagné d’un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar offre au public une programmation unique et profondément originale. L’ensemble est lauréat de 9 prix OPUS décernés par le Conseil québécois de la musique, dont celui « Interprète de l’année ». Quasar présente une série de concerts à Montréal et se produit régulièrement au Canada et à l’étranger.
Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé plus de 150 œuvres couvrant de multiples domaines de création musicale. Véritable moteur de la création, le quatuor collabore étroitement avec les compositeurs favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idées nouvelles. L’ensemble contribue ainsi d’une manière exceptionnelle à l’essor de la musique québécoise et compte également à son actif plusieurs créations d’œuvres étrangères.

By admin

Read previous post:
Du 15 février au 5 mars 2022. CÉLINE BONNIER et EMMANUEL SCHWARTZ réunis dans la production QUAND NOUS NOUS SERONS SUFFISAMMENT TORTURÉS

L’énergie intarissable de Christian Lapointe envahira à nouveau la salle du Théâtre Prospero dès le mardi 15 février 2022, alors...

Close