La place Royale et la place D’Youville dans le Vieux-Montréal s’animent tout l’été grâce aux activités gratuites et diversifiées proposées par Pointe-à-Callière. Le Musée présente une exposition extérieure sur le site de l’ancien parlement du Canada-Uni, des Midis-Musique tous les jeudis et des Dimanches-Familles sur le thème de la gastronomie et de l’archéologie.
Le repas français à l’honneur lors des Dimanches-Familles Autres activités extérieures gratuites lors des dimanches-familles 18 août – Activité d’aquarelle et de collage sur l’art de la gastronomie
Des midis pour découvrir des artistes de la relève musicale montréalaise Pointe-à-Callière s’associe à POP Montréal pour présenter des spectacles de musiciens montréalais de la relève tous les jeudis midi, du 4 juillet au 29 août. De 12 h à 13 h, les travailleurs du Vieux-Montréal, les familles, les touristes de passage et les Montréalais peuvent assister à des concerts gratuits tout en profitant des tables à pique-nique, des chaises Adirondack et du terrain de pétanque installés sur l’Espace urbain de Pointe-à-Callière pour l’été. Parmi les artistes en prestation pendant la période estivale, notons Dave Chose, Janette King, Beatrice Deer et Meryem Saci.
Montréal – Capitale du Canada Uni 1843-1849 De 1832 à 1843, le secteur ouest de la place D’Youville a accueilli le premier marché couvert de Montréal, puis en 1844, le siège du Parlement du Canada-Uni qui sera incendié en 1849. Afin de faire découvrir ce site d’une grande richesse historique et archéologique, Pointe-à-Callière propose une exposition extérieure gratuite, du 1er juillet au 30 octobre 2019, mettant en vedette des personnages de la politique canadienne qui ont foulé ce sol. On y fait la rencontre de Robert Baldwin, James Bruce, Sir George-Étienne Cartier, Sir Louis-Hippolyte LaFontaine, Sir Allan Napier MacNab, Louis-Joseph Papineau, John Prince, Sir Étienne-Paschal Taché et sur l’avènement du premier gouvernement « responsable » au pays.
Marché public dans l’ambiance du 18e siècle Les 24 et 25 août prochain, Pointe-à-Callière présentera pour une 26e édition, le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle. Événement incontournable du Vieux-Montréal, le Marché public de Pointe-à-Callière rassemble des artisans, des marchands, des musiciens et des comédiens qui reproduisent des scènes d’époque pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Mois de l’archéologie Du 1er au 31 août, Pointe-à-Callière participe au Mois de l’archéologie et offre une série d’activités extérieures pour toute la famille. Activités extérieures gratuites 18 août – Découvrez Archéolab.québec Le samedi 17 août, l’activité Mission archéo est offerte aux familles qui se présentent au Musée (activité incluse dans le prix d’entrée)