Si Mathieu Salvia gagne sa vie en tant qu’avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle, il consacre une grande partie de son temps à l’écriture scénaristique dans la bande dessinée.
Le scénariste français qui a déjà publié Croquemitaines en compagnie du dessinateur Djet, en 2017, revient en 2023, aux Éditions Dupuis, avec deux séries qui présentent des petits indices qui relient entre-elles les deux œuvres.
In Memoriam[1] : la magie du néo Paris
Alors qu’une explosion d’origine inconnue à brutalement mis fin à l’ère de la magie et des artefacts, Manon une jeune flic et Adam un ancien sorcier que tout oppose s’allient pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris. Cette dernière est poursuivie par deux assassins dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe. Une petite fille qui pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions…
Vermines[2] : la mort vous va si bien
Marcus Garner, un jeune membre de gang de la Nouvelle-Orléans meurt tué par balle au volant de sa voiture. Après sa mort, Marcus se réveille dans un univers parallèle : les coulisses de notre réalité. Oui, parce que depuis quelques milliers d’années, deux réalités coexistent, et parfois, on peut mourir dans l’une et rester vivant dans l’autre. Mais ce que veut Marcus Garner, c’est rentré chez lui
Deux séries sans limites
Si l’on devait comparer les deux œuvres, on pourrait dire que dans In Memoriam, l’héroïne est une femme policière et les évènements de l’intrigue se déroulent à Paris, tandis que dans Vermines, le personnage principal est un jeune homme qui un est membre d’un gang dans les rues de la Nouvelle-Orléans.
Ces différences de point d’ancrage laissent entrevoir les similitudes qui relient les deux séries notamment dans la progression chaotique des événements. En effet, aussitôt que l’on plonge dans l’une ou l’autre des deux BD, Mathieu Salvia, nous embarque dans ses différents univers, au point où on en redemande. D’ailleurs, bien malin celui qui prétendrait deviner la tournure que vont prendre les événements, ou imaginer toutes les actions que l’auteur met en scène dans ses œuvres.
Il faut souligner que la qualité des collaborations de Salvia avec deux artistes de talent nous permettent d’apprécier d’un côté l’univers psychédélique de Johann Corgié dans Vermines, ainsi que toute la fantaisie de Djet dans In Memoriam.
Pour les deux dessinateurs, le graphisme est aussi important que la couleur, dans la mesure, où chacun donne son plein potentiel pour nous faire découvrir de fabuleuses fresques qui caractérisent chaque univers.
En effet, même si Vermines et In Memoriam sont deux séries distinctes, elles recèlent dans chacune d’elles un savant mélange d’intrigue et d’action qui plaira aux fans du genre.
Réda Benkoula
[1] In Memoriam – Tome 1 – Manon | Mathieu Salvia (Scénario), Djet (Dessin)| Dupuis | 2023 | 80 pages
[2] Vermines – Tome 1 | Mathieu Salvia (Scénario), Corgié (Dessin) | Dupuis | 2023 | 80 pages