Carl Trahan – Das Gleitende – 3 – Du 13 février au 1er mai 2019

Depuis plusieurs années, Carl Trahan s’intéresse à la mise en image, par le biais de divers médiums dont le dessin et le texte écrit, d’une réflexion qui aborde sous plusieurs aspects la modernité en lien notamment avec la Révolution industrielle, les fascismes européens et la Première Guerre mondiale.
Das Gleitende — 3 est la dernière présentation d’une série d’expositions traitant des effets déstabilisants de la modernité, amorcée en 2017 au MAC LAU et poursuivie en 2018 à la Galerie Nicolas Robert. Dans ce nouveau volet, il est principalement question de la Zerrissenheit (le déchirement) et du nihilisme, des notions populaires au XIXe siècle, qui portent des regards sombres et pessimistes sur la civilisation après la faillite d’une vision unifiée du monde. Il est donc question de la fragmentation des certitudes, de l’inquiétude face à l’avenir et la crainte d’une fin possible.
Carl Trahan est le récipiendaire 2016 du prestigieux Prix du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) en art actuel, une des plus importantes reconnaissances québécoises en arts. Faisant suite à son exposition Parce qu’il y a la nuit tenue au MNBAQ, Trahan présente au MAC LAU l’état de ses recherches et l’avancement de sa réflexion sur le langage, le politique et l’esthétique.

Milutin Gubash – EXPOSITION – DU 13 FÉVRIER AU 1ER MAI 2019

Ayant inauguré en septembre 2018 l’exposition Lamps de Gubash, le MAC LAU propose cette nouvelle exposition conçue autour d’un corpus de photographies et de nouvelles lampes.
Cette présentation du travail de Milutin Gubash s’inscrit dans le cadre de la série Rencontre. Elle vise à soutenir le travail d’un artiste dans le cadre de multiples présentations s’échelonnant sur deux années consécutives, permettant au Musée ainsi qu’au public d’entretenir un dialogue soutenu avec ce dernier.
Ayant immigré enfant au Canada, Gubash n’a cessé de se construire une relation avec la Serbie, son pays natal, à travers les récits que lui racontait sa famille et d’intensives recherches, usant d’imagination pour en combler les lacunes. Gubash aborde avec humour les questions d’authenticité et de perception de l’identité culturelle, politique et sociale, tant avec ses photographies noir et blanc de monuments communistes que ses «lampes-sculptures» créées en collaboration avec des membres de sa famille toujours en Serbie.

Le travail de Gubash a fait l’objet d’expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis 2000, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Art Gallery of Alberta et au Muzej Vojvodina (Serbie). Il a récemment complété une importante série d’expositions uniques portant sur ses dix dernières années de pratique qui a été présentée dans six institutions canadiennes, qui s’est soldée avec la publication d’une ambitieuse monographie.

Yann Pocreau – SUR LES LIEUX – DÉVOILEMENT 17 FÉVRIER 2019

AUTEURES : MANON TOURIGNY | MARIE-EVE BEAUPRÉ | BÉNÉDICTE RAMADE

DESIGN GRAPHIQUE : SIMON GUIBORD

Le MAC LAU fier de vous inviter premier dévoilement du projet de publication de l’artiste Yann Pocreau. L’ouvrage a été conçu comme le troisième volet des expositions qui ont eu lieu au centre d’exposition EXPRESSION de Saint-Hyacinthe et au MAC LAU en 2016.
Ce projet s’est développé avec l’intention première de faire un livre polymorphe, entre l’essai théorique, le catalogue d’exposition et le livre d’artiste. Le Musée s’est associé à Simon Guibord à titre de concepteur de la publication. Ainsi, l’artiste, le concepteur, le musée et par la suite les auteures ont réfléchi collectivement l’ouvrage. Simon Guibord et Yann Pocreau ont travaillé étroitement, multipliant les conversations autour des possibilités graphiques et conceptuelles. L’objectif était de donner à la publication un statut d’exposition à l’intérieur d’un livre.
Des œuvres ont donc été spécialement et exclusivement réalisées par Pocreau pour l’ouvrage, notamment la conception de pages avec de l’encre thermosensible qui reprennent des éléments conceptuels du travail de Pocreau, plus spécifiquement sur l’idée de l’apparition.
Pour son volet théorique, les auteures Manon Tourigny, Marie-Eve Beaupré et Bénédicte Ramade ont investi chacune à leur manière le travail de Pocreau. Le texte de Tourigny, sous une forme plus littéraire, retrace le parcours dialogique entre la commissaire et l’artiste. Pour sa part, Beaupré prend pour assise une œuvre récemment acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal pour traiter du travail de l’artiste alors que Ramade replace le travail de l’artiste dans une perspective historique.

Sur les lieux est coédité par le Musée d’art contemporain des Laurentides et le centre d’exposition EXPRESSION.

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