La Cinémathèque québécoise fait place à la MUSIQUE! pour son cycle estival. Du 1er juillet au 31 août, le public pourra profiter d’une programmation consacrée aux films qui font de la musique un personnage à part entière où rythmes, notes et chants dictent leurs lois. On pense au film chanté bien sûr, à la comédie musicale, mais aussi à toutes ces œuvres qui ont fait de la musique un puissant véhicule. Grâce à cela, le cinéma et la création sonore n’ont plus jamais été les mêmes.

Il a souvent été dit que le cinéma a durablement influencé la musique depuis le siècle dernier, mais ce programme souhaite plutôt démontrer le contraire : à savoir que le cinéma, art du mouvement et du montage s’est sans cesse ressourcé dans la musique et y a durablement puisé son inspiration. Sans suffire à en faire le tour, 100 films sont programmés pour illustrer les relations riches et inspirées entretenues depuis toujours entre musique et cinéma.
Le jazz (Shadows), le rock (Jailhouse Rock), l’opéra, le music-hall, le blues, la musique brésilienne (Orfeu Negro) et bien d’autres formes seront à l’honneur. Jalons essentiels de l’histoire du cinéma, classiques, joyaux à découvrir, le menu sera faste ! À ceux qui connaissent la chanson (Pas sur la bouche), rêvent de voir sur grand écran Louis de Funès imbibé de musique insensée (L’Homme Orchestre), ou retrouver Judy Garland dans A Star is born, ce cycle est pour vous ! À moins que vous ne vouliez éprouver l’osmose du Time Warp, avec Richard O’Brien, Nell Campbell et Patricia Quinn dans The Rocky Horror Picture Show, ou encore admirer la performance d’Audrey Hepburn dans Funny Face !

Aussi, trois projections-événements, présentées en formule cabaret, mettront le talent québécois à l’honneur. Véritable immersion dans l’univers éclaté, coloré et surréaliste de Klô Pelgag, VIVRE – Le Spectacle spectral, imaginé par la chanteuse et le réalisateur Laurence « Baz » Morais pour la grande première de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le spectacle, sera projeté les 2 et 7 juillet. Capté entre le premier et deuxième confinement, hybride entre le film d’art et la performance musicale, Renegade Breakdown Live est un film-concert du groupe montréalais Marie Davidson & L’Œil Nu. Réalisé par le cinéaste Denis Côté, il sera présenté les 3 et 6 juillet, en présence des artistes. Finalement, le groupe mondialement reconnu pour son post-rock atmosphérique Godspeed You! Black Emperor a lui aussi dévoilé son plus récent album ce printemps, en proposant un long métrage en 16 mm noir et blanc, AT STATE’S END!, réalisé par deux membres de GY!BE : les projectionnistes et réalisateurs Karl Lemieux et Philippe Leonard. Le film, tourné au cinéma Impérial, ouvrira ce cycle coloré le 1er juillet. Une deuxième présentation aura lieu le 4 juillet.

Gageons qu’il sera presque impossible de rester assis sur son siège ! Une envie de danser ou de battre la mesure tout en en prenant plein les yeux risque d’envahir les spectateurs !

EXPOSITION
Comment représenter un film musical? C’est sur cette question que s’est penchée l’équipe de programmation de la Cinémathèque pour monter l’exposition spéciale Musique! La mise en valeur de l’intrigue et des interprètes peut s’avérer un mandat obligatoire, mais il y a plus : comment rendre compte, graphiquement, des mélodies, des rythmes, des styles? Autrement dit : quelle est la couleur de la musique? Quelle forme a cette musique? Le public est invité à venir le découvrir en admirant quelques affiches tirées des Collections de la Cinémathèque, du 25 juin au 29 août!

Musique!
Du 1er juillet au 31 août 2021.

By admin

Read previous post:
En salle 25 juin: ADIEU LES CONS d’Albert DUPONTEL

AZ Film est heureuse d’annoncer la sortie en salle de la comédie Adieu les cons du réalisateur d’Au revoir là-haut,...

Close