Le film « Vie Sauvage » de Cédric Kahn qui vient d’être présenté en Première Canadienne au 21ème Festival des films francophones de Cinemania, nous confronte dans la dure réalité de séparation des couples et le tiraillement des enfants entre les deux parents.
Nora et Paco ont la garde partagée de leurs deux jeunes garçons de six et sept ans jusqu’au jour où Paco kidnappe ses propres enfants.
Ce film qui est inspiré de faits réels se déroule en France avec en toile de fond, une cavale qui aura duré onze ans, où l’on verra grandir les deux jeunes garçons dans des conditions difficiles. En effet, le père se retrouve à trainer ses jeunes de forêts en forêts et de villages en villages. Pendant ce temps, Nora continue sa campagne pour retrouver ses enfants disparus.
Entre les inquiétudes d’une mère et le « jusqu’au boutisme » du père, les enfants vivent la peur, la faim, l’éloignement tout en faisant des rencontres qui forgeront leurs caractères pour devenir des hommes.
Ce drame social nous permet de constater la difficulté à prendre position dans ce genre de situations où l’avenir des enfants est au centre des querelles parentales.
Céline Sallette qui joue le rôle de Nora a déjà reçu le prix « Romy Schneider » en 2013. Nous l’avons également découverte dans le rôle de Chantal dans le long-métrage « Les rois du monde » lors du Festival des Films du Monde version 2015 à Montréal. A ces côtés, nous retrouvons Mathieu Kassovitz, alias Paco, ce dernier a reçu le prix « Jean Gabin » en 1995. Les deux acteurs sont remarquables dans leurs rôles respectifs. Cédric Kahn est connu en tant que scénariste, réalisateur, acteur ainsi qu’assistant-monteur pour le film « Sous le soleil de Satan » qui a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1987.