« Tu as beaucoup entendu parler dernièrement d’un village hanté de Drummondville où vivent de nombreuses créatures machiavéliques. Armé de ta caméra de poche et de tout ton courage, tu décides de t’y infiltrer clandestinement à la nuit tombée afin de vérifier si ces rumeurs sont véridiques et, si c’est le cas, de revenir avec une preuve. Cependant, tu ne t’attendais pas du tout au village disjoncté que tu t’apprêtes à découvrir… »
Voici l’expérience virtuelle que le Village québécois d’antan proposera aux amateurs d’horreur à compter d’aujourd’hui. « Puisque la majorité des activités entourant l’Halloween ne pourront avoir lieu cette année, nous avons décidé de proposer une solution en ligne afin que notre clientèle puisse malgré tout profiter des fruits de notre travail acharné en toute sécurité », indique Guy Bellehumeur, directeur général du VQA. « Le soir même de l’annulation, nous avons filmé le parcours puisque nos comédiens étaient sur place. Cela a permis à toute l’équipe, qui avait consacré tant d’énergie à cet événement au cours des derniers mois, de vivre l’expérience au moins une fois », complète-t-il. Rappelons que l’organisation a dû suspendre ses activités automnales en raison de la deuxième vague de coronavirus.
Cette incursion dans l’univers démentiel du Village hanté prendra la forme d’une visite virtuelle interactive dans laquelle, à plusieurs reprises, le spectateur devra dénicher des indices ou répondre à des questions qui auront une incidence sur la suite de son parcours. Celui-ci a été filmé de façon à donner l’impression que c’est le spectateur qui tient la caméra. D’une durée d’environ une heure, la vidéo est disponible au www.villagehante.com jusqu’au 13 novembre prochain, pour un coût symbolique de 6,66 $. « Le chiffre de la Bête », conclut monsieur Bellehumeur avec un clin d’œil.
Le Village québécois d’antan
Avec plus de 70 bâtiments d’époque reconstituant un village traditionnel et plus de 250 employés en été, le Village québécois d’antan propose une immersion totale dans le Québec francophone des 19e et 20e siècles. Le site est également animé durant le temps des Sucres (Village sucré), la période de l’Halloween (village hanté) et le temps des Fêtes (Village illuminé Desjardins).