Funfilm Distribution et l’Unité centrale sont fiers d’annoncer la sélection de Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière (Transatlantique) au Festival international du film d’animation d’Annecy, référence mondiale du cinéma d’animation, dont la 43e édition se tiendra du 10 au 15 juin 2019.
Seul long métrage canadien sélectionné dans le cadre du festival cette année, Ville Neuve sera présenté en compétition dans la section Longs métrages – Contrechamp, en présence du cinéaste Félix Dufour-Laperrière et du producteur Galilé Marion-Gauvin. Entièrement peint sur papier, cet impressionnant film d’animation a nécessité la création de plus de 80 000 dessins et peintures et le travail d’une trentaine d’illustrateurs et d’artistes.
Ville Neuve a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Venise (Mostra) dans la section « Giornate degli Autori », puis au Festival du nouveau cinéma (FNC), au Festival du film de Hambourg et au Festival international du film de Vancouver (VIFF). À l’affiche depuis le 12 avril, le film amorce une seconde semaine sur les écrans du Cinéma Beaubien (Montréal) et du Cinéma Le Clap (Québec).
Des ciné-rencontres en présence du cinéaste sont aussi organisées. À Montréal, celles-ci auront lieu les 18 et 19 avril à la Station VU ainsi que le 28 avril au Cinéma Moderne, suivie d’une discussion animée par Zoé Protat, directrice de la programmation du FNC. Le film sera aussi présenté au Cinéma Paraloeil de Rimouski le 25 avril, toujours en présence de Félix Dufour-Laperrière.
SYNOPSIS
Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Joseph s’installe dans la maison d’un ami. Il convainc Emma, son ex-femme, à venir l’y rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s’affrontent, un couple se retrouve, s’aime et se défera à nouveau. Dans ce film de poésie et d’images fortes, les destins intimes et collectifs résonnent de concert sur le village côtier de Ville Neuve. Joseph tombera et se relèvera, pour une fragile rédemption dans un Québec peut-être à l’aube de son indépendance.
Avec les voix de Robert Lalonde, Johanne-Marie Tremblay, Théodore Pellerin, Gildor Roy et Paul Ahmarani.
VILLE NEUVE
Long métrage d’animation, 76 minutes, 2018, Québec
Version originale en français avec sous-titres anglais
Réalisateur : FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE | Assistante à la réalisation : CLAIRE BLANCHET | Scénario : FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE | Montage : FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE | Images : FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE | Son: OLIVIER CALVERT, SAMUEL GAGNON-THIBODEAU, SERGE BOIVIN (ACIC) | Musique originale : JEAN L’APPEAU | Producteur : GALILÉ MARION-GAUVIN | Production : PRODUCTIONS L’UNITÉ CENTRALE | Distribution : FUNFILM DISTRIBUTION | Ventes internationales : UDI – URBAN DISTRIBUTION INTERNATIONAL
VILLE NEUVE a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Téléfilm Canada et du Fonds des talents, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Fonds Harold Greenberg, du Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne, du Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) de l’Office national du film et Radio-Canada.
Fondée par le producteur, Galilé Marion-Gauvin en 2007, l’Unité centrale possède une feuille de route variée qui témoigne d’une diversité artistique et culturelle. L’Unité centrale se consacre essentiellement à la production de courts et de longs métrages d’auteur de qualité imprégnés d’une vision artistique forte. À ce jour, la compagnie a produit une vingtaine de courts métrages de fiction et d’animation, ainsi que deux longs métrages documentaires et sept longs métrages de fiction.