Le Partenariat du Quartier des spectacles est heureux d’inaugurer Ville orchestre, la nouvelle installation printanière qui embellira la promenade des Artistes pour les cinq prochaines années. Présentée jusqu’au 29 mai 2022, l’œuvre musicale, interactive et très colorée de Robocut Studio, Dpt. et Vallée Duhamel, invite les passants à s’improviser musicien·ne·s. Ville orchestre convie petits et grands à se retrouver, se défouler, rire et explorer ensemble !
UNE ALLÉGORIE DE L’HOMME-ORCHESTRE
À l’aide des pieds, des mains et de la voix, Ville orchestre invite à jouer de la musique comme le personnage mythique du multi-instrumentiste. À travers quatre stations proposant chacune une expérience d’utilisation et un univers musical différent, les musiciens en herbe font naître, seul ou à plusieurs, des mélodies inédites. Aux notes des instruments de musique s’ajoutent des sons courants de la ville. La trame sonore urbaine de notre quotidien prend donc des airs de fêtes avec Ville orchestre.
Après de longs mois éloignés par la pandémie, l’œuvre offre de multiples occasions de rencontres inattendues et de retrouvailles. Avec son approche visuelle éclatante et sa proposition musicale sonore, elle invite à s’arrêter pour revisiter l’enfance et retrouver le plaisir de jouer et de créer ensemble. Grâce au langage universel de la musique et les codes du jeu, elle appelle à la collaboration avec autrui sans forcément se parler ou se rapprocher.
« La toute nouvelle installation Ville orchestre représente un pas de plus vers une relance du centre-ville qui se veut festive et empreinte d’expériences nouvelles. La Ville de Montréal travaille main dans la main avec le Partenariat pour faire de l’été 2022, un été de retrouvailles. Cette œuvre, moteur d’expression, saura allier le plaisir du jeu et la rencontre. J’en profite pour saluer les concepteurs de cette installation qui fera assurément le bonheur des petits, comme des grands, » a déclaré Mme Ericka Alneus responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la ville de Montréal.
« Cette nouvelle installation dans le Quartier des spectacles s’inscrit dans le désir du Partenariat d’offrir à un public de tout âge une expérience originale et unique dans l’espace public. Je salue les créateurs qui ont proposé une œuvre au fort potentiel iconique avec des caractéristiques de participation stimulant l’échange et la rencontre, tout cela autour d’un thème universel. Félicitations ! Nul doute que Ville orchestre sera très vite adoptée par les Montréalais·es comme un nouveau rituel printanier ! » a ajouté Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
UNE HISTOIRE DE COPAINS
Robocut Studio, Dpt. et Vallée Duhamel, se sont rassemblés à l’occasion de l’appel à manifestation d’intérêt lancé à l’été 2021 par le Partenariat pour remplacer l’iconique 21 Balançoires, une installation créée par Mouna Andraos et Melissa Mongiat de Daily tous les jours, présentée pendant plus de 10 ans sur la promenade des Artistes. Les trois studios ont souhaité mettre en commun leurs forces et leurs expertises pour proposer une installation simple, originale et ludique s’inspirant de leur amitié et de leurs précédentes collaborations. Le compositeur David Drury signe la composition musicale de cette installation au caractère universel et accessible pour tous les âges.
« Notre collaboration, entre amis, nous a inspirés pour créer une expérience ludique pour toutes et tous de tous âges. Avec Ville orchestre nous voulons inviter les Montréalais·es à se réapproprier leur ville, à sortir de leur rôle de spectateur·rice·s et par la même occasion à se retrouver, » ont souligné Julien Vallée, Philippe Savard et Nicolas Roy, de l’équipe de création de Ville orchestre.
——
Ville orchestre
Jusqu’au 29 mai 2022 Tous les jours de 10 h à 23 h Promenade des Artistes, Quartier des spectacles
#quartierdesspectacles #villeorchestre
Création : Robocut Studio, Vallée Duhamel et Dpt. Musique et conception sonore : David Drury et Chris Lackey Production : Partenariat du Quartier des spectacles
Les quatre stations de Ville orchestre :
Pas à pas : Rappelant les pistons d’une trompette, on saute sur les podiums pour produire une mélodie et faire jaillir une lumière. Chaque pas réveille l’orchestre de l’installation qui répond.
Méli-mélo : À l’aide de platines qu’on active tel un DJ, on joue ou déforme les rythmes.
Concerto : À travers de gros tuyaux colorés, on chante, crie ou chuchote. La voix sera multipliée, amplifiée et transformée.
Carillons : Élément iconique des cours d’école, on frappe les ballons-poires pour générer des mélodies.