À chaque crise, l’humain s’adapte pour apporter des solutions, puisant dans son répertoire d’expériences, et usant de son génie, pour surmonter les effets de la crise et contourner ses risques. La crise offre ainsi, une occasion pour renforcer la protection des espaces et des sociétés, avec de nouvelles solutions réinventées, que l’homme improvise. Souvent, ces solutions s’installent définitivement, en totalité ou en partie, et amorcent des mutations profondes des modes de vie et de gouvernance. La résilience, dépend des facteurs de protection. Plus, l’immunité des espaces et des sociétés, est renforcée, plus leur capacité de résilience augmente.

Mais, qu’est ce qui va changer ?

Pour combattre la propagation, la solution majeure qui fait l’unanimité, s’articule autour de la distanciation sociale, de l’isolement et repli (confinement), et du contrôle sanitaire, même à distance.

Sur le plan spatial, on passe des fortes densités et de la concentration, à la dispersion, et à l’étalement. En urbanisme, l’étalement longtemps combattu, en faveur des densités, beaucoup plus rentables, revient comme option enviable. Toutefois, le télétravail pourrait minimiser les coûts des déplacements, et aplanir les courbes de congestion.

En architecture et urbanisme, l’urbanisme moderne sous son volet hygiénique est toujours d’actualité et d’avant-garde, en ce qui a trait aux normes et règles d’hygiène, (largeurs des voies, exposition, rapport bâti/espace libre, nature et construction, etc.), toutefois, le logement de masse, largement généralisé, fait défaut en ces temps de pandémie, non seulement par rapport à sa densité et concentration, mais à son étroitesse et conception, qui ne peut assurer le confort psychique, au moment du confinement. Le retour au modèle de l’habitation traditionnelle, dans une version moderne, assurant des réponses au besoin de confort, de lumière et d’aération, peut-il en être envisagé ?

De l’ordre de de proximité et de la concentration, à l’ordre de la distanciation, il y a tout un renversement de situation.

L’humain se trouve confronté à répondre à de nouvelles exigences. Comment se protéger et protéger le service, dans les lieux publics ? Plexi, gel, savon et lavabo à l’entrée des magasins, gestion des files, à l’entrée des magasins, fixation d’un ratio acceptable, surface/client, pour indiquer le nombre de clients à admettre à la fois, à l’intérieur du magasin, pour respecter les normes de 2 mètres de distanciation, suggestion de pas distancés de 2 mètres au sol, pour diriger les clients, etc.

Comment réorganiser les distances, revoir le mobilier des parcs, la disposition des sièges dans les transports publics, dans les lieux publics : restaurants, magasins, etc. ? Revoir la démarche dans les lieux publics ? Revenir à l’étalement longtemps combattu, par voie de conséquence, moins de transport collectif, et plus de coûts. Apaiser et réguler avec le télétravail, la congestion et le trafic. Revoir l’espace habitation versus collectif.

Dr Brahim Benyoucef

Read previous post:
Covid-19 : qui sont les gagnants ?

La nature est d’abord le plus grand gagnant, de cette crise du Covid-19. Tous concourent pour donner un répit à...

Close