L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce que Vincent Bolduc sera le porte-parole de sa 17e édition, présentée au Marché Bonsecours, du 28 août au 14 octobre. En parallèle des photos gagnantes de l’édition 2024, l’événement mettra en lumière le travail du photographe québécois Charles-Frédérick Ouellet, premier lauréat québécois depuis 25 ans, avec une série d’images grand format photographiées durant la vague de feux de forêt au Québec, à l’été 2023. Pour la deuxième année consécutive, l’exposition collabore avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour présenter les photos finalistes du prix Antoine-Desilets.

Vincent Bolduc : une histoire de famille
Comédien, animateur et chroniqueur, Vincent Bolduc agit également comme auteur, script-éditeur et producteur au contenu pour de nombreuses productions télé telles que Mammouth, Trop, Rue King, Six degrés et Temps de chien. Cette année, il passe à la réalisation avec la série jeunesse Denis Danger, diffusée sur les ondes de Télé-Québec à l’hiver.

« Chaque année, j’attends avec impatience cette exposition essentielle. Chaque visite est l’occasion de suspendre le temps pour regarder sous un nouvel angle les événements qui ont marqué la planète, à travers des images fortes, parfois sans équivalence. S’y rendre en famille nous permet d’aborder des sujets cruciaux, avec toute la bienveillance nécessaire. C’est donc comme porte-parole que je m’y rendrai cette année, avec un grand bonheur », indique Vincent Bolduc, porte-parole de la 17e édition de l’Expo World Press Photo Montréal.

« Vincent adore l’événement, comprend sa mission et l’explique avec passion », souligne le directeur général de l’événement, Yann Fortier. « Nous sommes touchés par sa manière d’affirmer la nécessité de voir l’Expo, y compris pour les générations montantes. Nous avons le privilège d’accueillir plus de 10 000 étudiants du secondaire sensibles à notre mission, soit de créer une expérience d’exposition et de réflexions, pour mieux voir et comprendre le monde qui nous entoure. »
Exposition Force majeure de Charles-Frédérick Ouellet, lauréat de l’édition 2024.

L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal présentera en primeur l’exposition Force majeure, composée d’une série d’images grand format, photographiées par Charles-Frédérick Ouellet durant la vague de feux de forêt au Québec, à l’été 2023. L’une de ces images lui a valu un prestigieux prix au concours World Press Photo 2024, catégorie Image simple. Il s’agit d’une première en 25 ans pour un photographe québécois, en plus d’être la première photo prise au Québec depuis la création de l’événement, en 1955.

« À l’aube d’une ère où les impacts de l’activité humaine sont irréversibles, les populations doivent repenser la place qu’elles occupent dans les écosystèmes qu’elles habitent. Cette exposition propose une perspective intérieure et immersive où je suis à la fois photographe et combattant forestier auxiliaire. Mes images cherchent à évoquer un monde en transformation, là où les humains sont poussés à s’adapter pour survivre », confie Charles-Frederick Ouellet.

Photos finalistes du prix Antoine-Desilets de la FPJQ
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) remet depuis 2005 le prix Antoine-Desilets pour souligner l’excellence du travail de photographes de presse œuvrant dans les médias du Québec. Pour une deuxième année, l’Expo World Press Photo Montréal propose une vingtaine de photos finalistes, dans les catégories Arts et culture, Enjeux de société, Portrait, Sports et Vie quotidienne.

« Nous sommes emballés par cette collaboration avec le World Press Photo Montréal, qui favorise le rayonnement du photojournalisme de qualité au Québec », souligne Éric-Pierre Champagne, président de la FPJQ. En 2023, 143 candidatures et 31 photographes compétitionnaient dans les sept catégories du prix.

By admin

Read previous post:
9 août 2024. Orientalys. Nesraf « Les Nuits du Chaabi » au Quai de l’Horloge à Montréal

Les mélodies et les rythmes envoûtants de la noble Algérie envelopperont la Scène Médina d’un florilège des plus belles chansons...

Close