AZ Films est heureuse d’annoncer que le nouveau film de Jean-François Richet (Mesrine) prendra l’affiche au Québec le 12 avril après avoir été présenté le 29 mars en clôture du Festival du film de l’Outaouais. Dans le rôle principal Vincent Cassel incarne le personnage de François Vidocq aux côtés de Patrick Chesnais, August Diehl, Olga Kurylenko, Denis Lavant avec la participation amicale de Fabrice Luchini.

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…

« Je revois encore Octobre d’Eisenstein régulièrement, car chaque fois, il me rappelle que le cinéma ce peut être aussi ça : du sens, de l’art. » Jean-François Richet.

Jean-François Richet s’initie au cinéma en regardant les films de cinéastes russes tels Dziga Vertov et, surtout Sergei Eisenstein, son influence majeure. Il signe un premier film très engagé (et très remarqué), État des lieux en 1995, qu’il produit avec l’acteur Patrick Dell’Isola pour 150 000 francs et qui traite du prolétariat à travers un individu. Il écrit De l’amour son troisième long métrage pour la comédienne Virginie Ledoyen et il réunit pour la première fois de sa carrière un casting prestigieux, dont Jean-François Stévenin et Bruno Putzulu. En 2008, Jean-François Richet s’attaque à un défi très ambitieux. Il réalise Mesrine : L’Instinct de mort et Mesrine : L’Ennemi public n°1, un dyptique sur le plus célèbre criminel de l’hexagone qu’incarne Vincent Cassel. Ce projet de grande envergure lui permet de remporter le César du Meilleur Réalisateur en 2009. Jean-François Richet revient à la mise en scène en 2014 avec pas moins de deux projets importants : tout d’abord la comédie dramatique Un moment d’égarement, remake <www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31760.html> du film porté par Claude Berri en 1977 et pour lequel il retrouve Vincent Cassel, puis Blood Father où il dirige Mel Gibson qui incarne, à cette occasion, un ancien prisonnier qui doit protéger sa fille de 16 ans aux prises avec des trafiquants de drogue.

By admin

Read previous post:
LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE | Jour 5

LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE Montréal, Canada | du 5 au 14 avril 2019 | Cinémathèque Québécoise...

Close