Le Centre d’art Diane-Dufresne présente

Francine Vandelac. Tricoté serré : parcours d’une vie entremaillée

Philippe Denis, commissaire

8 novembre 2022 jusqu’au 12 février 2023

Le Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny présente du 8 novembre 2022 au 12 février 2023, une exposition sur le parcours de la créatrice de mode Francine Vandelac, sous le commissariat du chercheur et chargé de cours en patrimoine de la mode Philippe Denis Ph.D.

« La Ville de Repentigny est fière de présenter, au Centre d’art Diane-Dufresne, une grande designer inspirante pour plusieurs artistes et entrepreneur.e.s. Cette exposition grand public permettra de découvrir l’univers particulier d’une artiste incontournable qui a su redonner au tricot ses lettres de noblesse », souligne Martine Gendron, conseillère et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

Cet événement mettra en lumière le travail distinct de Francine Vandelac, qui ne trouve pas de comparaison chez celui de ses confrères masculins des années 1960 et 1970. Elle conçoit, fabrique et commercialise seule les vêtements qui naissent de son imagination, soit : chemisiers, robes, manteaux et maillots de bain en tricot. Aussi, tout en exploitant et en développant les possibilités de la maille, elle la décloisonne de l’économie domestique à laquelle celle-ci est longtemps restée associée. Sa capacité à innover tout en assurant de nombreux emplois repose sur son investissement total, tant financier que personnel. Ainsi, la créatrice s’illustre comme une pionnière de l’entrepreneuriat québécois au féminin.

Source d’inspiration pour d’autres entreprises, sa griffe se démarque de la concurrence grâce à la reconnaissance rapide qu’elle acquiert ici et aux États-Unis. En 1973, à seulement 27 ans, Francine Vandelac voit ses créations présentées dans les vitrines de Bonwit Teller & Co., un grand magasin new-yorkais. Malgré cette visibilité, elle reste attachée au Québec, à ses grands espaces et à sa froidure, auquel elle rend hommage dans ses collections. Elle s’éloigne progressivement de la mode dans les décennies 1980 et 1990, bien qu’elle continue de concevoir des collections pour des clientes particulières, et de participer à des chroniques à la télévision. Elle se consacre tranquillement à une pratique artistique qu’elle mène en parallèle à d’autres activités professionnelles. Un exercice auquel elle s’adonne encore et où le textile tient une place centrale.

Aujourd’hui, plus discrète, Francine Vandelac demeure un modèle de succès professionnel. Ainsi, s’intéresser à la femme frondeuse et à la créatrice qu’est Francine Vandelac, c’est également se pencher sur le rôle qu’occupent les femmes dans les milieux de la mode et de l’entrepreneuriat québécois. C’est reconnaître les défis que celles-ci ont rencontrés et desquels elles ont triomphé.

Source
Philippe Denis Ph.D.
Chercheur et chargé de cours en patrimoine de la mode
Commissaire, Francine Vandelac. Tricoté serré : parcours d’une vie entremaillée

À propos du Centre d’art Diane-Dufresne

Avec son architecture contemporaine et sa programmation audacieuse, le Centre d’art Diane-Dufresne est un centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art unique dans la région de Lanaudière. Il propose, aux visiteurs et aux excursionnistes, de découvrir les expositions en cours, à travers des ateliers d’interprétation et des rencontres d’artistes offrant une incursion au cœur même du processus artistique.

Horaire :
Mardi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h

Tarif :
6,50 $ pour les résidents de Repentigny
9,50 $ pour les non-résidents
Gratuit pour les moins de 18 ans, et les membres du CADD

Coordonnées :
Centre d’art Diane-Dufresne, 11, allée de la Création, Repentigny (Québec) J6A 0C2

By admin

Read previous post:
La justice réparatrice abordée dans Quand punir ne suffit pas de Pauline Voisard

Rapide-Blanc, Productions Triangle en collaboration avec le Réseau Équijustice sont fiers d’annoncer la sortie du documentaire Quand punir ne suffit...

Close