La deuxième édition de Vitrine sur l’art organisée par Art Souterrain sous le thème de « L’art de redéfinir le genre » s’est terminée le 16 septembre avec un bilan positif. L’exposition qui a réuni 22 œuvres de 9 artistes reconnus pendant 15 semaines a réussi son objectif de mettre en valeur l’art contemporain canadien et de le faire découvrir à un large public tout en participant à l’embellissement des espaces commerciaux vides, favorisant ainsi la redynamisation du centre-ville de Montréal.

Sélectionnées par la commissaire Marie Perrault, les œuvres des artistes Ebrin Bagheri, Carl Bouchard, Chun Hua Catherine Dong, Coco Guzman, Michelle Lacombe, Céline B. La Terreur, JJ Levine, Kent Monkman ou encore Caroline Monnet ont remis en question la représentation normative des genres et interrogent à travers la photographie et la vidéo la question de l’identité.

60 jours de médiation ont permis à plus de 7000 personnes d’en apprendre davantage sur les œuvres du parcours. En plus de la présence de médiateurs tous les weekends, des médiations sur semaine organisées pour les deux vitrines situées dans des immeubles à bureaux. Elles ont connu un succès important auprès des gens d’affaires habitués de fréquenter l’endroit. Soulignons le succès des 7 activités spéciales et visites guidées originales, dont la visite athlétique Au pas de course animée par la coach Ariana Pirela Sánchez, qui a permis à un public actif de mêler exercice physique et découvertes d’œuvres d’art. L’atelier de dessin Modèle vivant a également connu un vif succès grâce à la participation de la modèle trans Léa Alice Bouthillette.

Vitrine sur l’art sera de retour à l’été 2019 pour une 3e édition. D’ici là, l’équipe d’Art Souterrain prépare la 11e édition du Festival Art Souterrain qui se déroulera du 2 au 24 mars 2019.

By admin

Read previous post:
Un ancien du Vert & Or avec les Alouettes

Les Alouettes de Montréal ont ajouté à leur équipe d'entraînement mercredi le spécialiste des longues remises Maxime Latour et le...

Close