L’exposition Vitrine sur l’art organisée par Art Souterrain poursuit son développement et dévoile de nouvelles œuvres présentées dans les vitrines du centre-ville de Montréal du 25 juin au 30 septembre, sur le thème Manipulations. Six artistes montréalais, sélectionnés par la commissaire québécoise Pascale Beaudet, s’ajoutent ainsi aux artistes déjà présents dans les vitrines des commerces vacants du 2053 et 2055 rue Stanley et investissent les vitrines des 1471 rue Crescent et 445 avenue du Président-Kennedy.

Claude Millette propose des œuvres issues de l’acier et de ses déclinaisons. Vrai manipulateur de la matière, il travaille sur les courbes du métal tout en dissimulant les attaches et les structures, de façon à leurrer les passants : les sculptures semblent tenir par magie, malgré un équilibre menacé. Marc Dulude est un artiste originaire du Saguenay et récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Utilisant l’hydrocal, un ciment de gypse, il moule et façonne les objets qui font partie de chaque œuvre dans les vitrines.
Explorant les limites entre l’abstraction et la figuration, Dominic Papillon propose des objets énigmatiques et audacieux. Le corps humain y est souvent présent, soit par le biais d’un fragment reconnaissable ou par une allusion plastique. Yves Louis-Seize est un sculpteur et un céramiste chevronné. Il utilise plusieurs matériaux, principalement la céramique et l’acier pour créer ses œuvres. Michèle Lapointe est une artiste verrière qui utilise aussi la photographie ou les objets trouvés pour élaborer des installations complexes et prenantes, imprégnées des réminiscences douces-amères de l’enfance.
Explorer l’espace avec la ligne, qu’elle soit réelle ou virtuelle, tel est le défi que se donne Serge Marchetta dans les œuvres présentées. Les lignes réelles sont faites de fils de coton : isolées, elles deviennent l’outil de dessin de l’artiste ; assemblées, elles forment des réseaux denses et flexibles, évoquant une chevelure ou une chute.

Ces nouvelles œuvres s’ajoutent à celles des artistes Sophie-Ève Adam, Montserrat Duran Muntadas et Julie Bénédicte Lambert déjà installées au centre-ville.

Activités spéciales
Plusieurs activités seront mises en place tout au long de l’été afin de découvrir le parcours de cette 3e édition de manière originale et ludique.
Ainsi, des séances de médiation seront organisées à partir du 20 juillet en face de chaque vitrine de 12h à 17h les samedis et dimanches, une fin de semaine sur deux, afin d’échanger sur les œuvres du parcours. Une visite au pas de course sera aussi organisée le 31 juillet de 11h à 12h par un médiateur qui guidera les participants à la découverte des œuvres de cette édition.

D’autres activités viendront s’ajouter à la programmation au cours de l’été.

Manipulations
Intelligence artificielle, plateformes numériques, art virtuel, découpe laser contrôlée par ordinateur, impression 3D… L’art peut-il encore être maîtrisé par la main de l’artiste ? Depuis le XVIe siècle, un fossé s’est creusé entre les métiers d’art et l’art. Au XXe siècle, l’artiste est devenu le concepteur de l’œuvre et sa fabrication, souvent, a été remise aux techniciens spécialisés. C’est donc à la fois sur l’axe du matériau et de la fabrication que le thème de la 3e édition se situe. Il implique aussi une grande variété de matériaux – verre, papier, textile, céramique, métal, plexiglas, caoutchouc, miroir, plastique… ainsi que de multiples modes de présentation : installation, sculpture au sol ou au mur, suspensions.

Pascale Beaudet
Docteure en histoire de l’art, Pascale Beaudet est commissaire indépendante et autrice. Ancienne conservatrice au Musée d’art de Joliette et commissaire invitée du 10e festival Art Souterrain, elle a à son actif plus de vingt expositions individuelles et collectives (L’art public à Montréal, Circa, 2007, Biennale internationale du lin de Portneuf, Deschambault-Crondines, 2009, 10e Symposium international d’art in situ, Val-David, 2009), dont plusieurs internationales. En tant qu’auteur, elle a rédigé plus de 150 textes de catalogues et articles sur l’art moderne et contemporain.

À propos de Art Souterrain
Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’œuvre et son public.

Pour atteindre ses objectifs, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant dans des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

By admin

Read previous post:
Du 1er août au 1er septembre 2019 à l’Outremont : LES FILMS DE NOTRE VIE. Bande-annonce.

Une rétrospective de films répertoire des années 20 à nos jours LES FILMS DE NOTRE VIE seront à l’affiche du...

Close