Maison 4:3 est heureuse d’annoncer la sortie en salle du long métrage documentaire Vivre en grand (version française de Bigger Than Us) de l’écrivaine et journaliste Flore Vasseur. Tourné aux quatre coins de la planète, le film donne la parole à une jeunesse merveilleuse qui lutte pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation et l’alimentation. Qui lutte pour la dignité.

Vivre en grand a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2021, en sélection officielle dans la section éphémère Le cinéma pour le climat. Il prendra l’affiche dans plusieurs salles au Québec dès le 24 septembre, dans la foulée de sa sortie en France.

Synopsis Depuis six ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, partout, une génération se lève pour réparer le monde. Ils luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle qui agit depuis 6 ans veut comprendre comment tenir. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, son voyage et ses questions nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ensemble, ces jeunes adultes de 18 à 25 ans nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.

À propos de Flore Vasseur
Flore Vasseur est écrivaine et réalisatrice française, spécialiste des tendances économiques et culturelles. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble (1994) et d’HEC (1997), elle écrit pour comprendre la fin d’un monde, l’émergence d’un autre et le travail de celles et ceux qui, peut-être, le feront. Elle a publié trois romans unanimement salués par la presse, alors que son récent documentaire Meeting Snowden a été diffusé sur ARTE. Elle a créé sa société de production, Big Mother Productions dédiée aux contenus engagés, sur tout format, films, livres, conférences.

DANS LES MÉDIAS
« Une énergie vitale. Des jeunes rayonnants. Un film essentiel. »
– LA CROIX

« Ce documentaire puissant dresse le portrait d’une jeunesse frondeuse, humaniste et militante. »
– VOGUE FRANCE

« Ode à la jeunesse, à la liberté et au courage, Bigger Than Us est aussi un hymne à la beauté fragile de la nature. Fédérateur, galvanisant et réaliste à la fois, le film invite chacun, jeunes et moins jeunes, à relever la tête et à se retrousser les manches, pour protéger ensemble la planète Terre. »
– MADAME FIGARO
VIVRE EN GRAND (BIGGER THAN US)
Documentaire. France. 95 minutes. 2020. En version française.
Réalisation : Flore Vasseur | Scénario : Flore Vasseur et Melati Wijsen | Images : Christophe Offenstein, Tess Barthes| Montage : Aurélie Jourdan | Son : Jean-Luc Audy, Fanny Weinzaepflen | Montage sonore : Benjamin Rosier | Mixage sonore : Fanny Weinzaepflen | Musique originale : Rémi Boubal | Étalonnage : Richard Deusy | Direction de production : Riita Djime | Production déléguée : Denis Carot (Elzévir Films), Flore Vasseur (Big Mother Productions) | Coproduction : Marion Cotillard, All You Need is Prod, France 2 Cinéma | Producteur.trice.s associé.e.s : Marie Masmonteil, Ludovic Dardenay | Distribution : Maison 4:3

Avec la participation de Melati Wijsen, Mohamad Al Jounde, Mary Finn, Rene Silva, Winnie Tushabe, Xiuhtzecatl Martinez et Memory Banda.

By admin

Read previous post:
QUÉBEC, TERRE D’ASPHALTE de Nicolas Mesly et Hélène Choquette – en primeur à Doc Humanité le 16 octobre

Coco.TV Créations inc. et Radio-Canada présentent Québec, terre d’asphalte, un documentaire choc sur l’étalement urbain réalisé par Hélène Choquette, d’après...

Close