Chaque jour, dès leur arrivée dans leur pays d’accueil ou encore en y grandissant, les immigrant.e.s et leurs enfants se butent à des sentiments opposés et à des émotions contradictoires. Pour mieux comprendre la réalité de ces milliers de néo-Québécois.e.s, Savoir média présente Vivre tous ensemble, une série web originale de 12 épisodes de 15 minutes qui se veut une incursion parfois douce, parfois amère, mais toujours authentique au cœur de l’expérience immigrante, racontée par 12 personnes ayant choisi le Québec comme terre d’accueil.

Vivre tous ensemble visite Montréal à travers les yeux de Samina (Afghanistan), Edite (Israël), David (Cambodge), Aïcha (Guinée), Liana (Italie), Mohamed-Akli (Algérie), Valérie (Haïti), Soukeïna (Côte d’ivoire), Marta (Portugal), Eduardo (Pérou), Iwonka (Pologne) et Leila (Iran). Chacun redessine, à sa manière, le visage du Québec. Au fil d’un parcours qu’ils et elles ont tracé, nous les suivons tour à tour afin de découvrir leur culture propre et de goûter à une parcelle de leur vécu.

Le premier épisode de la série sera exceptionnellement diffusé sur les ondes de Savoir média le jeudi 25 février à 20h45. Cet épisode va à la rencontre de Samina, née en Afghanistan, et nous permet d’en apprendre plus sur son parcours, sa vision du monde et sa langue, le pachto, l’un des quarante dialectes afghans. Les 12 épisodes seront disponibles dès le jeudi 25 février sur la plateforme web savoir.media.

La série Vivre tous ensemble est produite par Eurêka! Productions et a bénéficié du soutien financier du Fonds Bell et de l’appui du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM).

La diffusion de Vivre tous ensemble sera suivie, à 21h, du premier épisode de la deuxième saison de la série [Re]penser le monde coanimée par Sophie Fouron et le philosophe en résidence Normand Baillargeon. Le duo sera accompagné de trois expert.e.s invité.e.s : Marina Doucerain (Professeure adjointe, Laboratoire Culture, Identité et Langue, UQAM), Jonathan Durand Folco (Professeur, École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul) et Fady Dagher (Directeur, Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).

La discussion sera orientée vers les différents facteurs contribuant à la réussite ou à l’échec du vivre-ensemble. Maintenant que nous faisons partie d’un monde beaucoup plus diversifié, comment inclure les notions de multiculturalisme et de citoyenneté dans notre « nous » collectif? Qui est ce « nous »? Quelles sont nos valeurs communes? Quelles sont les difficultés et les obstacles liés à l’intégration? Voici les questions auxquelles nos expert.e.s tenteront de répondre durant cet épisode.

By admin

Read previous post:
A BRIXTON TALE de Bertrand Desrochers et Darragh Carrey – en première mondiale à Slamdance

Sélectionné en première mondiale au Festival Slamdance, volet alternatif en marge du Festival Sundance qui met de l’avant les films...

Close