C’est avec fierté et enthousiasme que la directrice artistique et exécutive Eda Holmes convie le public à assister en personne à la fabuleuse 54e saison du Théâtre Centaur.

« Cette saison est une lettre d’amour adressée aux artistes de Montréal qui ont persévéré malgré la pandémie et au public qui est demeuré fidèle tout au long de cette épreuve. Nous avons besoin de nous réunir autour d’histoires qui célèbrent notre sens de la communauté et les points communs qui nous lient comme êtres humains. Toute l’équipe du Théâtre Centaur a très hâte de vous accueillir à nouveau. »
– Eda Holmes, Artistic and Executive Director, Centaur Theatre

Voici donc ce qui compose la tant attendue saison 2022-2023.
Abonnement, billets à l’unité et Flex Pass
Le classique abonnement pour les quatre pièces principales de la saison est maintenant disponible. La toute nouvelle Flex Pass sera offerte dès que les billets à l’unité seront mis en vente, le 1er août prochain. La Flex Pass offre des réductions, ainsi que la liberté de choisir les représentations et ses sièges tout au long de la saison.
Nos populaires tarifs réduits pour les 30 ans et moins et les billets de dernière minute pour les étudiant.e.s, en vente une heure avant la représentation, sont de retour!

Voici les quatre pièces comprises dans l’abonnement:

Du 11 octobre au 5 novembre 2022
Une création du Théâtre Centaur et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

CYCLORAMA

Texte et mise en scène : Laurence Dauphinais
Interprétation : Laurence Dauphinais, Antoine Yared, Alexandre Cadieux et Erin Hurley

Conseil historique Alexandre Cadieux et Erin Hurley | Assistance à la mise en scène et régie Charlie Cohen | scénographie Robin Brazill | costumes Cynthia St-Gelais | éclairages Chantal Labonté | musique originale Navet Confit | conception sonore Jean Gaudreau | conception vidéo Allison Moore | accessoires et assistance à la scénographie Marie-Ève Fortier | intégration vidéo Pierre Laniel | dramaturgie Cristina Cugliandro | conseil dramaturgique Camille Trudel | maquillage et coiffures Sylvie Rolland-Provost | surtitres Elaine Normandeau | stagiaire en recherche historique Alexis Paquette-Lacasse
« Depuis ma graduation, j’ai travaillé dans le milieu francophone
as well as with anglophones, pis j’ai réalisé que les deux communautés practically knew nothing about each other. So tonight, I’d really like to get to the bottom of things… » – Laurence Dauphinais dans Cyclorama
Le Théâtre Centaur et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui s’unissent pour présenter ce spectacle documentaire immersif et bilingue, dans les deux lieux, le même soir! Tout en plongeant dans les archives du théâtre à Montréal, naviguez entre les deux réalités linguistiques, dans une expérience qui pose la question : pourquoi sommes-nous si divisés?

Du 8 au 27 novembre 2022

SEXUAL MISCONDUCT OF THE MIDDLE CLASSES

Texte : Hannah Moscovitch
Mise en scène : Eda Holmes
Interprétation : Marcel Jeannin

« un très beau texte de l’une des meilleures autrices au Canada » – Susan G. Cole, NOW Toronto
« puissant, intelligent et drôle » – Ron Johnson, Toronto.com
Posant un regard provocateur sur les défis soulevés par le mouvement #MoiAussi dans le milieu de l’éducation, cette pièce, qui explore les notions du consentement et de l’exploitation, a remporté le Prix du gouverneur général 2021. Eda Holmes signera la mise en scène de ce spectacle qui mettra en vedette Marcel Jeannin dans le rôle du professeur ainsi qu’une actrice à confirmer dans le rôle de l’étudiante.

Du 21 février au 12 mars 2023

AT THE BEGINNING OF TIME

Texte : Steve Galluccio
Mise en scène : Peter Hinton
Interprétation : Richard Jutras, Stephen Lawson, Michael Miranda et Nadia Verrucci
Scénographie et costumes Michael Gianfrancesco | Éclairages Andrea Lundy | Conception sonore Troy Slocum
Voici l’histoire autobiographique d’un homme gai à la fin de la cinquantaine qui pensait que sa vie était réglée et qui se trouve catapulté dans un monde nouveau où il doit tout réinventer. Voici la pièce la plus personnelle de Steve Galluccio depuis Mambo Italiano.
« Merci au Théâtre Centaur, d’avoir pris mon cœur brisé et en avoir fait de l’art. Le théâtre, comme le temps, sait guérir les blessures. »
– Steve Galluccio
« Après les épreuves que nous venons de traverser, nous sommes collectivement à la croisée des chemins. Notre vie a changé et nous devons redéfinir notre façon de vivre. Cette pièce traite de recommencements et de nouveaux chapitres. Comme Steve Gallucio le disait au moment d’écrire sa pièce : ‘Après la pandémie – si vraiment un jour elle se termine –, nous connaîtrons une nouvelle ère.’ » – Peter Hinton, metteur en scène

Du 28 mars au 16 avril, 2023

Le Théâtre Centaur présente la première mondiale en anglais
de la production du Théâtre Duceppe de
KING DAVE
Texte: Alexandre Goyette
Adapté en collaboration avec Anglesh Major
Traduit par Patrick Emmanuel Abellard
Mise en scène: Christian Fortin
Avec Patrick Emmanuel Abellard
« Sur une scène épurée, avec quelques caisses de transports, des pieds de micro, un piano et deux tabourets, Patrick Emmanuel Abellard livre, avec beaucoup de justesse, une panoplie d’émotions. Un texte imposant, intense, parsemé d’humour et qu’il attaque à travers le langage de la rue, des accents prononcés et du créole. » – Le Journal de Québec
Suivez le parcours d’un jeune Haïtien impressionnable de Montréal-Nord qui devient la proie de la culture toxique dans laquelle il baigne. Couronnée de succès en 2021 au Théâtre Duceppe, cette pièce sera jouée pour la première fois en anglais et mettra en vedette le brillant comédien de Choir Boy, Patrick Emmanuel Abellard.

OFFRE EXCLUSIVE AUX ABONNÉ.E.S :
RONNIE BURKETT EST DE RETOUR AU THÉÂTRE CENTAUR

Voyez les célèbres amoureux au destin tragique comme jamais auparavant! Du 2 au 14 mai 2023, ne manquez pas la visite (pour deux semaines seulement!) de l’inimitable marionnettiste Ronnie Burkett et sa nouvelle production : une adaptation de Roméo et Juliette intitulée Little Willy. La pièce est créée et interprétée par Ronnie Burkett, porté par la musique originale de John Alcorn. Les abonné.e.s profitent d’une priorité de sièges et d’une réduction de 10 % sur le prix des billets.
« Comme pour mes propositions théâtrales A Christmas Carol et Little Dickens, dans Little Willy, les personnages chéris du Daisy Theatre tenteront de tout leur cœur d’interpréter, parfois dans un contre-emploi, les personnages de la bien célèbre pièce Roméo et Juliette. Et oui, le prologue sera livré par Dolly Wiggler, qui offrira un numéro d’effeuillage élisabéthain, dans la plus pure tradition du Daisy Theatre. » – Ronnie Burkett

Festival Wildside
En partenariat avec La Chapelle Scènes Contemporaines, le Théâtre Centaur commencera la deuxième partie de sa saison avec le Festival Wildside, qui accueillera des artistes de la relève. Le festival sera présenté au Centaur et à La Chapelle du 17 au 21 janvier 2023.

Théâtre For One

Qu’est-ce qui distingue la scène de l’écran? Cette année, le Théâtre Centaur propose une nouvelle initiative, généreusement soutenue par le Conseil des arts du Canada, intitulée Theatre for One et composée de six courts monologues interprétés par les artistes de Montréal Jean Marchand, Julie Tamiko-Manning, Rahaul Gandhi, Lucinda Davis, Jimmy Blais et Alex Petrachuk. Ces morceaux choisis par les artistes seront filmés au Théâtre Centaur sous forme de courts métrages réalisés par Rose Plotek, Jessica Carmichael et Eda Holmes. Le public pourra visionner ces capsules en ligne dès l’automne prochain, puis venir en salle pour assister à une représentation théâtrale de ces monologues plus tard dans la saison. L’activité lancera la discussion sur les différences qui existent entre l’expérience de la scène et celle de l’écran. Le spectacle Theatre for One sera présenté du 20 au 22 avril 2023.

Le Théâtre Centaur présente
Qui n’a pas hâte d’assister au spectacle Dark Divas, a jazz concert mettant en vedette l’exceptionnelle Ranee Lee? Quelle magnifique façon de lancer la période des Fêtes, les 16 et 17 décembre 2022!
Dans le cadre de la série Brave New Looks du Théâtre Centaur cette saison, assistez à la pièce What Rough Beast de l’autrice montréalaise Alice Abracen, qui portera son regard sur la violence engendrée par la polarisation politique sur les campus universitaires. What Rough Beast sera présentée du 2 au 12 mars 2023.
Le printemps est toujours l’occasion de la très vitale et vibrante série de lectures queers, présentée en collaboration avec Playwrights’ Workshop Montréal. Des surprises vous attendent, avec des artistes et des compagnies invitées, notamment Matt Goldberg qui présentera plusieurs éditions de son Confabulation la saison prochaine. centaurtheatre.com
Avec ses propositions visant à piquer la curiosité et à éveiller les consciences, le Théâtre Centaur a très hâte de rouvrir ses portes pour accueillir à nouveau le public dès l’automne.

By admin

Read previous post:
OPÉRATION PARTAGE Eid Adha 2022

Fidèle à son esprit de partage et de solidarité, la religion musulmane préconise qu’une partie du mouton sacrifié soit destinée...

Close