Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoile Voiliers, une création du Collectif Escargo qui émaille l’avenue du Musée, piétonnisée pour accueillir les promeneurs et les visiteurs tout l’été. Aire de détente bordée par le Jardin de sculptures du MBAM, cette installation éphémère fait écho à la grande exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants, qui tient l’affiche jusqu’au 15 novembre 2020.

Chaque année depuis 2013, le MBAM fait appel à un créateur montréalais pour concevoir une installation artistique pour l’avenue du Musée, dont une portion, au nord de la rue Sherbrooke Ouest, est fermée à la circulation en période estivale. Après Claude Cormier, Jean Verville Architecte et Provencher_Roy, c’est le Collectif Escargo, formé de Julie Parenteau, de Karyna St-Pierre et de Pierre-Yves Diehl, qui a eu le mandat de réenchanter cet espace public situé au cœur du Mille carré doré.

Voiliers : une œuvre éphémère en hommage aux peintres postimpressionnistes
Par ses touches chromatiques juxtaposées au sol, l’installation Voiliers évoque le chatoiement de la mer, souvent présent dans les toiles de Paul Signac (1863-1935). L’espace peint est traversé par un jardin linéaire composé de fleurs choisies pourleurs boutons colorés. La composition végétale esquisse des reflets dansants et reflète la peinture sur le sol. Parmi les végétaux figurent des plaquettes arborant le nom et des messages de donateurs à la campagne annuelle 2019-2020 de la Fondation du MBAM qui créent une superposition de couleurs pastel, à l’image de la pratique picturale développée par les postimpressionnistes au tournant des XIXe et XXe siècles.

Des bancs permettent aux visiteurs de se délasser et de profiter de l’environnement tout en maintenant une distance sécuritaire de deux mètres. Ils offrent des points de vue de choix sur les œuvres du Jardin de sculptures du MBAM qui forment l’un des plus importants ensembles d’art public montréalais.

« L’installation est une ode à la joie et au positivisme très présents dans les œuvres postimpressionnistes, explique Pierre-Yves Diehl, du Collectif Escargo. Nous avons imaginé cette œuvre comme une grande surface d’eau scintillante et pixellisée sur laquelle les usagers seraient des voiliers. Un peu comme un écran, les sillages du dessin deviennent une métaphore de nos mouvements reflétant notre réalité du monde à distance. Fuyant la collision, nous voguons sur un océan de reflets vers un horizon solaire, festif et rempli d’éclats de joie. »

« Cette installation artistique déployée sur l’avenue du Musée se veut un hommage aux généreux donateurs de la campagne annuelle de financement ainsi qu’aux précieux partenaires et dévoués employés du MBAM et de sa fondation. Nous souhaitons leur témoigner notre profonde reconnaissance. Leur soutien et leur engagement sont plus que jamais essentiels pour permettre au Musée de poursuivre sa mission », affirme Danielle Champagne, directrice générale de la Fondation du MBAM.

Un jardin de sculptures à redécouvrir
Le Jardin de sculptures du MBAM réunit 30 œuvres signées Magdalena Abakanowicz, David Altmejd, Valérie Blass, Alexander Calder, César, Lynn Chadwick, Aaron Curry, Jim Dine, Kosso Eloul, Sorel Etrog, Joe Fafard, Barry Flanagan, Elisabeth Frink, Antony Gormley, Charles Joseph, Henry Moore, David Nash, Mimmo Paladino, Jaume Plensa, Jean Paul Riopelle, Auguste Rodin, Armand Vaillancourt et Colleen Wolstenholme.

Formé du Jardin de sculptures CGI et du Jardin Max et Iris Stern, il s’étend au nord de la rue Sherbrooke, dans la portion piétonne de l’avenue du Musée et, au sud, dans la rue Bishop, dans la Zone Éducation-Culture, grâce au soutien de l’Université Concordia et de la Ville de Montréal. Il s’inscrit dans les circuits Découverte en art public de Tourisme Montréal qui révèlent l’histoire et la richesse culturelle de la métropole montréalaise.

Des visites guidées en famille
Beau temps, mauvais temps, les guides bénévoles du Musée seront au rendez-vous pour vous faire découvrir en famille le Jardin de sculptures du MBAM.

Du mercredi au dimanche, 13 h 30, 14 h 30 (en français) et 14 h (en anglais).
Durée : 1 h
Tout âge

By admin

Read previous post:
Bronswick : Live au Ministère

Bronswick présente une deuxieme performance live, en trio, du titre "Comme la mer", extrait de leur dernier album Nuits Plurielles,...

Close