Le Théâtre Outremont amorçait l’année dernière une tradition, celle d’offrir aux parents et grands-parents l’opportunité d’accompagner leurs tout-petits sur le plateau de sa grande scène pour assister à un spectacle en toute intimité, à l’occasion du temps des Fêtes. Cette année, du 20 décembre 2017 au 7 janvier 2018 à 11h, retour du Théâtre de Quartier avec son grand classique Les Petits Orteils. La pièce, récipiendaire du prix littéraire du Gouverneur général (1992) et jouée plus de 700 fois, s’adresse aux 3 à 6 ans. Durée : 45 minutes. Limite de 100 spectateurs par représentation.
Du haut de ses quatre ans, Mathilde espère, redoute, s’interroge, s’impatiente. C’est qu’elle attend les petits orteils qui poussent dans le ventre de sa maman. Il ou elle arrivera bientôt. Mais bientôt, c’est quand ?
Heureusement, il y a grand-papa pour lui ouvrir son album de souvenirs, rempli de photos qui fixent le temps. Avec lui, elle fera un voyage dans le passé et apprendra que tous ceux et celles qu’elle connaît ont eux aussi été de petits bébés. Dans une forme éclatée et amusante, trois acteurs nous plongent avec une énergie dévorante dans cette histoire toute simple, mais attendrissante, de Mathilde qui essaie d’apprivoiser le temps – en attendant.
Avec ses jeux de mots ludiques et ses comptines réinventées, Les Petits Orteils est une parfaite première expérience théâtrale.
Créée en 1990, alors que le théâtre pour jeune public existait encore à peine, et présentée dans une nouvelle version depuis 2011, l’œuvre en est toujours une d’actualité. On y parle de naissance, de l’interrogation de l’enfant sur la vie et la mort.
« Le texte de Louis-Dominique Lavigne est remarquable. S’il est devenu un classique du théâtre jeunesse, c’est qu’il met en scène cette situation somme toute ordinaire dans une forme éclatée et dans un langage tout entier ouvert sur la créativité des enfants. Lavigne fait constamment appel à ses réservoirs insoupçonnés d’invention qui habitent les enfants lorsqu’ils se mettent à jouer des histoires en transformant les couvertures déchirées en robes de princesse et les lanières de papier en couronne. » Le Devoir
« Avec une certaine audace, Louis-Dominique Lavigne s’aventure dans le territoire de l’imaginaire, mélangeant les images poétiques et amusantes, les comptines et les interrogations du bambin face à des réalités bien concrètes. » Voir
Scénariste, metteur en scène, animateur et comédien, formé en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Louis-Dominique Lavigne est l’auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes.
Par ses spectacles ludiques et festifs, le Théâtre de Quartier cherche avant tout à faire aimer le théâtre aux jeunes spectateurs.
Au fil des années, il s’est façonné un style bien à lui, fondé sur l’accessibilité de ses productions et l’exploration d’un imaginaire toujours ancré dans les problématiques de notre temps. C’est par des mises en scène sobres et signifiantes qu’il soutient avec vigueur des prises de paroles d’auteurs, singulières et authentiques, où la poésie appelle la réflexion.
Texte Louis-Dominique Lavigne | Mise en scène Lise Gionet
Avec Martin Boisclair, Jeanne Gionet-Lavigne et Sylvain Hétu.
Le mercredi 20 décembre à 11 h | Le jeudi 21 décembre à 11 h | Le vendredi 22 décembre à 11 h
Le samedi 23 décembre à 11 h | Le mercredi 27 décembre à 11 h | Le jeudi 28 décembre à 11 h
Le vendredi 29 décembre à 11 h | Le samedi 30 décembre à 11 h | Le mercredi 3 janvier à 11 h
Le jeudi 4 janvier à 11 h | Le vendredi 5 janvier à 11 h | Le samedi 6 janvier à 11 h
Le dimanche 7 janvier à 11 h
Tarif unique 15 $ | Gratuit pour le 3e enfant d’une même famille | Redevance et taxes incluses.
REMERCIEMENTS
Le Théâtre Outremont remercie la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal de son soutien, le Conseil des arts et des
lettres du Québec et l’arrondissement d’Outremont ainsi que ses partenaires médias, Le Devoir, le Journal d’Outremont,
L’Express d’Outremont et Télé-Québec de leur contribution à son rayonnement.
WWW.THEATREOUTREMONT.CA