Le Cinéma Moderne est heureux de présenter sa programmation du mois de septembre. En salle comme sur la plateforme en ligne, les films proposés sont minutieusement choisis pour assurer aux spectateurs des films de qualité. Ce mois-ci, on pourra retrouver The Painted Bird de Václav Marhoul, une évocation méticuleuse en 35 mm noir et blanc de l’Europe de l’Est à la fin sanglante de la Seconde Guerre mondiale ainsi que Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais, un montage fabuleux des 400 films que le cinéaste a regardés alors qu’il vivait une rupture amoureuse.
Les cinéphiles ne seront pas en reste avec le primé Yuli de Icíar Bollaín, racontant l’enfance du danseur cubain Carlos Acosta (joué par lui-même) dans un quartier défavorisé de La Havane, au moment où il deviendra la star de l’une des plus grandes compagnies de ballet au monde. Sera également au programme le second long métrage du français David Perrault, L’état sauvage, un western féministe se déroulant aux États-Unis lors de la guerre civile.
Le Cinéma Moderne fera également la part belle aux talents d’ici avec des films captivants. Dans Journal de Bolivie de Jules Falardeau et Jean-Philippe Nadeau Marcoux, on suit le périple en autobus de trois générations d’un groupe guévariste bolivien célébrant le 50e anniversaire de la mort du Che, alors que Moi sans toi, de Guillaume Collin, explore les espoirs et les vulnérabilités sentimentales de vingtenaires à travers les déboires de ces deux amoureux qui se cherchent (Alexa-Jeanne Dubé et Simon Landry-Désy).
Du côté des présentations spéciales, le cycle de projection From Mile End with Love diffusera la nouveauté Soeurs : rêve et variations de Catherine Legault, qui porte un regard inspirant sur la démarche artistique de deux sœurs dont les manifestations sont autant de variations sur l’affirmation de soi, la fantaisie et le rêve. Miryam Charles présentera le programme de courts-métrages Pays rêvés, pays réel, conçu dans le cadre d’un évènement organisé par le collectif d’artistes BIPOC Boiling Point. La fin du mois de septembre laissera place au festival POP Montréal, qui investira le cinéma avec son volet Film POP, du 23 au 27 septembre.
LES NOUVEAUTÉS
Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais
France / 2019 / v.o. française avec sous-titres anglais / 75 minutes
Nomination pour Meilleur documentaire – Lumières de la presse internationale 2020
Sélection officielle – Berlinale 2019
*EN SALLE – dès le 2 septembre
Yuli de Icíar Bollaín
Cuba, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne / 2019 / v.o. espagnole avec sous-titres anglais / 104 minutes
Meilleur scénario – Festival du film San Sebastian 2018
Meilleur scénario adapté, meilleure photographie, meilleur nouvel acteur – Prix Goya 2019
*EN LIGNE – dès le 4 septembre
The Painted Bird de Václav Marhoul
Japon, France / 2019 / v.o. tchèque, allemande, russe et latine avec sous-titres français / 169 minutes
Prix UNICEF, En nomination pour le Lion d’or du meilleur film – Festival international du film de Venise 2019
Prix de la meilleure photographie – Chicago International Film Festival 2019
*EN SALLE – dès le 4 septembre
Journal de Bolivie de Jules Falardeau et Jean-Philippe Nadeau Marcoux
Québec (Canada) / 2019 / v.o. espagnole avec sous-titres français / 90 minutes
Sélection officielle – Le Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane 2019
Sélection officielle – Festival du cinéma latino-américain de Montréal 2019
*EN SALLE – dès le 11 septembre
En présence de Jules Falardeau le 11 septembre
L’état sauvage de David Perrault
Canada, France / 2019 / v.o. française et anglaise avec sous-titres anglais / 118 minutes
Sélection officielle – Fantasia 2020
*EN SALLE – dès le 11 septembre
Soeurs : rêve et variations de Catherine Legault
Québec (Canada) / 2019 / v.o. anglaise et islandaise avec sous-titres français / 85 minutes
Compétition Nouveaux Regards – RIDM 2019
*EN SALLE – dès le 19 septembre
En présence de Catherine Legault, Isabelle Phaneuf-Cyr et Tyr Jami le 19 septembre
Moi sans toi de Guillaume Collin
Québec (Canada) / 2019 / v.o. française avec sous-titres anglais / 70 minutes
Sélection officielle – Festival de cinéma de la ville de Québec 2019
*EN SALLE – dès le 25 septembre
POP Montréal
Keyboard Fantasies <www.cinemamoderne.com/films/details/keyboard-fantasies-the-beverly-glenn-copeland-story/> : The Beverly Glenn-Copeland Story de Posy Dixon
Royaume-Uni, Canada, Belgique, Pays-Bas / 2020 / 63 min / v.o. anglaise
Mercredi 23 septembre à 18h30
Lisbon Beat de Rita Maia et Vasco Viana
Portugal / 2019 / 75 min / v.o. portugaise avec sous-titres anglais
Jeudi 24 septembre à 18h30
No Smoking de Sado Taketoshi
Japon / 2019 / 96 min / v.o. japonaise avec sous-titres anglais
Vendredi 25 septembre à 18h30
The Cuban de Sergio Navarretta
Canada / 2019 / 109 min / v.o. espagnole et pachto avec sous-titres en anglais
Vendredi 25 septembre à 21h30
Other, Like Me de Marcus Werner Hed et Dan Fox
Royaume-Uni / 2020 / 80 min / v.o. anglaise
Samedi 26 septembre à 19h
Crestone de Marnie Ellen Hertzler
États-Unis / 2020 / 73 min / v.o. anglaise
Dimanche 27 septembre à 16h
The POP Movie de Andi State
Canada / 2020 / v.o. anglaise
Dimanche 27 septembre à 18h30
TOUJOURS À L’AFFICHE EN SEPTEMBRE
Amores modernos de Matias Meyer
Aren’t You Happy ? de Susanne Heinrich
C’est ça le paradis ? de Elia Suleiman
Canción sin nombre de Melina León
Chambre 212 de Christophe Honoré
Come and See de Elem Klimov
Crash de David Cronenberg
Dead Man de Jim Jarmusch
Down By Law de Jim Jarmusch
Jeanne de Bruno Dumont
L’extraordinaire voyage de Marona de Anca Damian
Le Daim de Quentin Dupieux
Lou et l’île aux sirènes de Masaaki Yuasa
Nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons de Tasha Hubbard
Nuestras madres de César Diaz
Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures de Apichatpong Weerasethakul
Sol de Susan Avingaq et Marie-Hélène Cousineau
The Lighthouse de Robert Eggers
Talking about Trees de Suhaib Gasmelbari
The Body Remembers When the World Broke Open de Elle-Máijá Tailfeathers et Kathleen Hepburn
The Hottest August de Brett Story
The State of Things de Wim Wenders