Pro Musica est très heureuse de commencer la saison avec le tout premier concert des Mélodînes qui se tiendra le 17 octobre à 12 h 10 dans la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Encore une fois, l’occasion est offerte aux mélomanes de prendre une pause du midi en compagnie de jeunes musiciens talentueux qui proposent un répertoire de musique classique de qualité. Le premier concert sera interprété par le flûtiste Benjamin Morency et le harpiste Matt Dupont. Ils interpréteront les œuvres suivantes :
Entr’acte, Jacques Ibert (1935)
Prélude à l’après-midi d’un faune, Claude Debussy (1894)
Danse des Lutins, Henriette Renié (1912)
Menuet de l’Arlésienne, Georges Bizet (1872)
Entr’acte de l’Arlésienne, Georges Bizet (1872)
Syrinx, Claude Debussy (1913)
Bordel 1900 de l’Histoire du Tango, Astor Piazzolla (1986)
Café 1930 de l’Histoire du Tango, Astor Piazzolla (1986)
Après un rêve, Gabriel Fauré (1878)
Natif de Lanaudière, le flûtiste Benjamin Morency, diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal, a récemment obtenu une Maîtrise en Musique à la prestigieuse Yale School of Music, dans la classe de Ransom Wilson. Il s’est perfectionné auprès de grands maîtres tels Mathieu Dufour, Emmanuel Pahud, Philippe Bernold, Jeanne Baxtresser ainsi que Robert Langevin. En novembre 2017, il fut le récipiendaire du Grand Prix OSM Manuvie, propulsant sa jeune carrière depuis. Après avoir interprété le concerto de Jacques Ibert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal en janvier 2018, il a pris part à la Yale in New York Concert Series à la Veil Hall à Carnegie Hall. De plus, il a eu la chance d’enregistrer la sonate op. 94 de Sergei Prokofiev, la sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc, ainsi que l’Oiseau blessé du compositeur Denis Gougeon, enregistrement qui fut diffusé sur les ondes d’ICI-Musique.
Originaire de France, Matt Dupont commence la harpe à l’âge de 8 ans. Il poursuit des études de musicologie à l’Université de Paris Sorbonne et obtient sa licence en 2013 en parallèle d’un diplôme d’études musicales au conservatoire de Paris Centre. Il obtient ensuite une bourse qui lui permet d’étudier en 2014 à la Soochow University School of Music, en Chine auprès de Nicolas Tulliez. Matt s’installe par la suite au Canada. Il s’inscrit en 2015 en Maîtrise d’interprétation chez Heidi Krutzen, à la University of British Columbia. Il s’est notamment produit avec le Vancouver Island Symphony Orchestra. À l’été 2016, il est sélectionné en qualité de première harpe à l’Orchestre National des Jeunes du Canada pour leur tournée au Portugal. Matt enseigne la harpe depuis septembre 2018 à l’école de musique Vincent d’Indy. On a pu le voir jouer dernièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et plus récemment avec l’Orchestre Métropolitain.