« Votez Bougon » est pour ainsi dire un peu la suite de « Les Bougon, c’est aussi ça la vie ! » qui a été diffusé il y a plus de dix ans sur Radio-Canada, avec cette fois-ci beaucoup plus de mordant !

Réalisé par Jean-François Pouliot et scénarisé par François Avard, Jean-François Mercier et Louis Morissette « Votez Bougon » est un portrait très caricatural de ce qui se passe au Québec sur divers sujets, tel que : La Commission Charbonneau, les immigrants, la religion, les différences hommes-femmes, les aînés, le domaine de la santé, etc

Comme le souligne le synopsis du film « Les incomparables Bougon sont de retour, dix ans plus tard, alors que Paul Bougon fait une sortie en règle contre le système actuel et se lance en politique, appuyée de son épouse distinguée et de ses enfants, Junior et Dolorès ».

Le long-métrage s’appuie sur les propos colorés de la famille Bougon pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

En effet, las et exaspéré de voir le monde ordinaire se faire escroquer par les gouvernements avec les pots de vin et les enveloppes brunes, Paul Bougon crée son nouveau parti politique qu’il nomme le Parti de l’Écœurement National, le(PEN). Le PEN naît donc d’un sentiment de dégoût provoqué par le rejet du système politique où certains pourraient y voir une allusion ironique dans l’utilisation du nom des «Le Pen» qui dirigent le Parti du Front National en France, et connus pour leur critique des institutions politiques en place.

Junior le mentionne très bien « Nous autres ce qui nous intéresse, c’est faire du « cash », pas de faire de la politique, mais s’il y aurait du « cash » à faire en politique, ce serait peut-être crosseur ». Que de l’exaspération et des rebondissements dans la vie des Bougon. Mais Paul Bougon saura-t-il survivre à ce monde nouveau ?

« Votez Bougon » sortira en salle le 16 décembre 2016 | Producteurs : Fabienne Larouche, Michel Trudeau | Distribution des rôles : Rémy Girard, Louison Danis, Hélène Bourgeois-Leclerc, Antoine Bertrand, Claude Laroche et Laurence Barrette. 

Carole Dumont

Read previous post:
Plus qu’UNE SEMAINE pour S’INSCRIRE À LA 11e édition des SYLI D’OR

Il ne reste qu'UNE SEMAINE aux artistes pour S'INSCRIRE aux SYLI D'OR 2017 ! Déjà plusieurs groupes nous ont envoyé leur candidature : reggae, funk, musique mandingue, bossa...

Close