Recevoir une évaluation de rendement négative n’est jamais très agréable, Vous pourriez toutefois, tenter d’en tirer profit à votre avantage. D’une part, une évaluation négative peut être l’opportunité de vous lancer un défi en tentant d’améliorer les points faibles relevés par votre supérieur et de lui prouver tout autant qu’à vous-même, que vous valez beaucoup mieux que ce que ledit rapport d’évaluation mentionne. Cela pourrait aussi être l’occasion de valider un doute que vous entreteniez depuis longtemps, soit le fait que vous n’êtes plus heureux dans votre emploi actuel ou de quitter le navire la tête haute pendant qu’il en est encore temps.

Si vous choisissez de relever le défi d’impressionner votre patron, vous devez cependant, faire des efforts pour vous améliorer.

Prenez du recul

Au moment de recevoir votre évaluation de rendement, mieux vaut rester calme plutôt que d’envenimer le terrain et de vous retrouver avec une mesure disciplinaire. Ne laissez pas l’émotion prendre le dessus et laissez retomber la poussière durant quelques jours, le temps d’encaisser le choc. Demeurez attentif aux commentaires de votre employeur et demandez une seconde rencontre, quelques jours plus tard pour obtenir des explications et pour vous reprendre en mains. Votre patron vous reproche votre manque d’autonomie? Demandez-lui de vous donner plusieurs exemples concrets de projets au cours desquels votre autonomie a fait défaut. Vous témoignerez ainsi de votre volonté de comprendre les raisons de son commentaire.

Demander des outils

Certaines lacunes exigent que vous obteniez le soutien de votre employeur. C’est le cas si l’on vous demande de peaufiner ou d’acquérir des connaissances supplémentaires. Ainsi, une formation complémentaire devrait être payée par votre employeur si le manque de connaissance est imputable à l’arrivée d’une nouvelle technologie ou si par exemple, vous éprouvez certaines difficultés d‘ordre relationnel au travail, il serait alors de mise que votre supérieur immédiat vous réfère à un programme d’aide aux employés. C’est à votre employeur de vous outiller pour atteindre les objectifs qu’il vous fixe.

Exercer un suivi

Suite à votre évaluation de rendement, établissez un plan d’action simple comptant trois ou quatre objectifs précis et réalisables. Faites savoir à votre patron que vous tentez de redresser la situation et que vous prenez ces avis au sérieux. Faites ensuite, un suivi régulier de votre plan d’action avec votre supérieur afin de valider si vos efforts sont satisfaisants.

Vous demeurez dans l’incertitude?

Il est possible que votre mauvaise évaluation de rendement ne reflète pas la réalité. Cela pourrait être le cas si celle-ci était basée strictement sur des faits qui se sont produits récemment et non, sur l’ensemble de la période visée qui est généralement d’une année. Cela pourrait aussi être le cas si votre employeur ne vous offre ni les outils, ni le soutien requis pour vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels. Finalement, un conflit de personnalité avec vote supérieur peu importe qui en est l’origine risque d’engendrer des effets négatifs sur votre évaluation. Les tentatives de dialogue ou de redressement ne donnent rien qui vaille? Une rencontre avec votre délégué syndical pourrait être de mise. Vous n’êtes pas syndiqué? Un recours devant la CNESST pourrait être la solution dans le cas où votre évaluation de rendement résulterait d’un abus du droit de gérance. Sinon, quitter votre emploi pourrait s’avérer la meilleure solution.

Martine Dallaire, B.A.A.

 

Read previous post:
Personnes aînées : Besoins des aînés à la ville de Montréal

La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) était présente le 15 juin 2018 lors du dévoilement...

Close