Projection en ligne gratuite du film
LA FERME ET SON ÉTAT de Marc Séguin
du 11 au 14 mai 2020
+
Panel de discussion 14 mai à 19h
POUR UNE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE AU QUÉBEC

Parce que c’est le temps d’agir!

Le festival Ciné Vert, présenté par SUCO et Funambules Médias, vous invite à visionner gratuitement le film La Ferme et son État de Marc Séguin entre le 11 et le 14 mai et à participer à un panel de discussion sur la souveraineté alimentaire au Québec animé par la journaliste Catherine Mercier en compagnie, entre autres du réalisateur le 14 mai à 19h en direct sur Facebook.

Dans le contexte actuel de pandémie, de nombreuses voix soulèvent des inquiétudes sur la sécurité alimentaire du Québec, critiquant une forte dépendance aux importations de nourriture et de main-d’oeuvre pour assurer l’approvisionnement de la population. Avec des possibilités de pénuries de nourriture et d’une hausse des prix découlant du resserrement des frontières et de la montée d’une logique protectionniste, plusieurs ont lancé l’idée de renforcer la souveraineté alimentaire du Québec. Après avoir suivi le débat public autour de l’agriculture avec attention, nous vous convions à visionner le film La Ferme et son État du réalisateur Marc Séguin et à réfléchir en sa compagnie et celle de panélistes chevronné.e.s <xn--chevronns-i4a.es> pour faire avancer la discussion sur des enjeux aussi cruciaux que l’alimentation et l’agriculture.

Visionnez le film La Ferme et son État gratuitement en ligne du 11 mai 19h00 au 14 mai 19h00 et venez assister au grand panel sur la souveraineté alimentaire.
C’est quoi, au juste, la souveraineté alimentaire? Et comment l’atteindre? Qu’est-ce que cela entraîne pour les producteurs.trices et les consommateurs.trices québécois.e.s? Et quels obstacles pose le système agricole actuel pour atteindre un tel objectif? Quel rôle pourraient jouer les petits producteurs locaux et comment les outiller convenablement? Comment les citoyen.ne.s peuvent-ils.elles y contribuer? Quelles autres solutions pourrions-nous mettre en œuvre collectivement pour parvenir à mieux nourrir le Québec ?

Animation : Catherine Mercier, journaliste et animatrice de La semaine verte à Radio-Canada
Panélistes : Marc Séguin, artiste peintre et cinéaste, réalisateur du film La Ferme et son État. Louis Robert, agronome. Maude Prud’homme, agricultrice et militante écologiste. Patrick Mundler, professeur à l’Université Laval et spécialiste des circuits courts alimentaires.

La 2e édition de Ciné Vert était initialement prévue du 15 au 19 avril 2020 à Montréal, mais aussi à Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Baie-Saint-Paul et Gaspé au cours du mois d’avril.

By admin

Read previous post:
Bien être, santé et éducation en mai sur Planète+

La chaîne PLANÈTE + propose au mois de mai des programmes qui font réfléchir à nos habitudes de vie alors...

Close