Vues d’Afrique est fière d’annoncer la mise en œuvre d’une nouvelle activité de formation, grâce à l’appui de Téléfilm Canada, en vue de contribuer à une meilleure intégration de professionnels émergents issus de la communauté afro-descendante dans le milieu de la production audiovisuelle au Québec. Il s’agit d’une journée de formation qui se tiendra à l’automne, prévue en présentiel, à une date et selon des conditions à confirmer en fonction de la situation sanitaire : les modalités seront annoncées au cours de l’été.
Vues d’Afrique a consulté plusieurs associations et organismes, ainsi que des cinéastes afro-descendants, pour déterminer l’action la plus utile à proposer. Il ressort de cette réflexion que pour que notre écosystème change en profondeur et reflète notre société contemporaine, il faut viser une meilleure intégration entre nos sociétés de production et nos équipes de production d’une part, et les professionnels émergents dans toutes les catégories de métiers.
La journée de formation prévue permettra à une vingtaine de professionnels émergents et aspirants cinéastes de mieux maîtriser les enjeux du métier de producteur et des métiers connexes, afin de faciliter leur intégration dans le cycle de la production audiovisuelle d’ici. La formation sera donnée par des producteurs chevronnés, pour la plupart membres de l’AQPM, qui a constitué un comité diversité dans le but d’identifier des moyens d’accroître l’inclusion dans le milieu de la production. La formation proposée se veut un déclencheur complémentaire à des formations de plus longue durée offertes par des organisations telles Black on Black Films et l’INIS.
« Créer une industrie des écrans plus représentative demeure une de nos grandes priorités», a déclaré Christa Dickenson, Directrice générale et Cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Nous multiplions les efforts menés à cet effet, notamment dans le cadre de nos programmes de financement. Il était donc naturel pour Téléfilm d’appuyer cette initiative qui contribuera à une meilleure inclusion et une plus grande compétitivité d’une diversité de talents. Ensemble, nous sommes plus forts, et je tiens à remercier et à féliciter Vues d’Afrique qui s’affaire à favoriser le développement professionnel de la communauté afro-descendante au sein de notre industrie. »
« C’est avec enthousiasme que l’AQPM prend part à cette initiative, a déclaré Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’association. Nous sommes confiants que ces échanges entraîneront des retombées positives à la fois pour les créateurs et les producteurs émergents issus de la communauté afro-descendante de même que pour les entreprises membres de l’association qui les accueilleront. Il est essentiel de créer ces occasions de rencontres et d’échanges et je remercie Vues d’Afrique de cette initiative ».
Rappelons que Vues d’Afrique, depuis les débuts de son festival de cinéma, offre des activités d’information et de réseautage réunissant les invités du festival et le milieu professionnel d’ici. Les 34e et 35e festivals ont accueilli avec succès des journées de formation, organisées en collaboration avec l’INIS, qui ont réuni une cinquantaine de professionnels afro-descendants avec des diffuseurs et des représentants des institutions de financement autour des enjeux de la parité et de l’inclusion.