La galerie d’art Dimension Plus est fière de présenter What’s your Gold, la première exposition solo de l’artiste montréalais Marc Lessard. L’exposition se déroulera du 2 au 11 novembre 2018. Le jeudi 1er novembre, le public est invité au vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste.
Compositeur accompli et membre du duo reconnu Bob & Bill, Marc Lessard poursuit sa démarche créative avec What’s your Gold, un corpus d’œuvres brillamment orchestré mettant de l’avant un environnement où culture populaire et commerciale s’entrecroisent. L’artiste s’intéresse particulièrement à la déconstruction d’une image de marque en incorporant habilement le message que « l’or est là pour rester ». Cette trame de fond est soutenue par ses créations signées In Gold We Trust, jeu de mots familier avec In God We Trust.
« Dans un monde en profonde mutation et avec l’apparition de nouvelles formes de cybermonnaie, j’ai voulu exprimer l’idée que l’or existera toujours », explique Marc Lessard. « Des feuilles d’or 24 carats ont d’ailleurs été apposées sur la majorité des toiles de la série What’s your Gold pour mettre cette idée en lumière », souligne le créateur.
Dans la réalisation de What’s your Gold, Marc Lessard combine impressions numériques, collages, aérosol, peinture acrylique, crayons et stylos de peinture. Présenté sur papier artisanal, cela donne un ensemble percutant et hautement original. Il s’agit de la quatrième série de l’artiste, après Iconic Images, Cargo et Urban Head.
Au fil de la déambulation dans l’Espace Galerie, une expérience visuelle immersive et surprenante attend les invités, appuyée par une trame sonore ambiante créée expressément par le duo Bob & Bill.
À PROPOS DE MARC LESSARD
Artiste montréalais né en 1968, Marc Lessard possède une passion prononcée pour la peinture et le design. Actif sur la scène montréalaise, il expose également à New York (É.-U.). Musicien accompli et compositeur au Cirque du Soleil, on lui doit ainsi qu’à son acolyte Guy Dubuc (tandem connu sous le nom de Bob & Bill) les compositions musicales de neuf spectacles de la grande compagnie québécoise de cirque : Totem, Amaluna, Kurios : Cabinet des Curiosités, Toruk : Le premier envol, Paramour, etc. Aujourd’hui, la démarche artistique de Marc Lessard passe inévitablement par la musique et la peinture, les deux en complémentarité. Un processus de création basé autant sur le langage que sur l’expression.
La production de Marc Lessard s’intéresse particulièrement au monde urbain et industriel qui l’entoure. Il s’attache à faire ressortir le côté esthétique de ces environnements. Instinctive et dynamique, son œuvre plastique résulte d’un mélange de couleurs éclatantes et de nombreuses techniques, telles que l’impression numérique, l’acrylique, la peinture à l’huile, le sablage, le grattage, le collage, le graffiti et l’utilisation de stencils. C’est sur des supports de toile, de papier artisanal, de bois et de métal, que l’exploration artistique de Marc Lessard prend forme.