Projeté en Première Canadienne lors du 34ème Festival International de Cinéma de Vues d’Afrique le documentaire « Who am I? » pose un regard sur l’effet de la discrimination, du racisme et des différences entre les peuples.

En effet, Who am I ? explore toute une facette de la façon dont certains gestes de personnes adultes peuvent avoir des effets horribles sur des enfants. Dans ce reportage, le spectateur est témoin des paroles et gestes que porte un professeur à l’endroit de certains élèves, car ceux-ci ont physiquement une plus petite tête par rapport à leurs camarades : Selon lui, les personnes ayant de grosses têtes sont des personnes plus brillantes et plus intelligentes que ceux plus petites têtes. De ce fait, il devient obligatoire de séparer les deux catégories d’élèves et de ne pas leur offrir les mêmes avantages. Ainsi ces enfants mis à part se sentent différents et rejetés.

Inspiré d’un exercice de Jane Elliott, Enseignante connue pour son expérience « Yeux bleus, yeux marrons » qu’elle avait pratiqué dans sa classe le lendemain de l’assassinat de Martin Luther King, la productrice Angélique Pitteloud Gakoko a su bien démontrer tous ces effets néfastes sur la vie de ces enfants.

Présente après la projection de son documentaire, la Productrice soulignait son souhait de voir le film visionné dans les écoles pour favoriser le vivre-ensemble sans discrimination ni distinction des différences.

Le film sera rediffusé à la Cinémathèque québécoise le samedi 21 avril 2018 à 18 heures.

Kenya | V.O. Anglais | S.T. Français | 2017 | 30min | Wanuri Kahiu (Co-Réalisatrice) Nick Reding (Co-Réalisateur/ Co-Producteur) Angélique Pitteloud Gakoko (Productrice) Wanuri, Nick.

Carole Dumont

Read previous post:
Daniel McCabe présente « This is Congo » au Festival international de cinéma Vues d’Afrique

Venu à Montréal pour présenter « This is Congo » au 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, Daniel McCabe...

Close