Un western réaliste, qui donne la mesure du courage de Martha Cannary pour devenir Calamity Jane.
Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii’ Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos, suffit à évoquer la conquête de l’Ouest. Derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain : ses assassins et ses chasseurs de têtes, ses proxénètes et ses prostituées, alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang. La famille de Martha Cannary, avant qu‘elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait, elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l‘orpheline à elle-même.
S’il est presque impossible de démêler le vrai du faux dans la vie romanesque de cette légende du Far West, Thierry Gloris et Jacques Lamontagne s‘approprient le mythe dans un western au dessin puissant et réaliste. Un moyen surtout de donner la parole à cette femme et d‘écouter le témoignage de sa révolte et sa quête de liberté.
Gloris
Né en 1974, Thierry Gloris passe son enfance à rêvasser devant les albums d‘« Astérix ». Il décide de réaliser son fantasme inavoué d‘enfant : Écrire des bandes dessinées. Après 10 ans d‘édition et près d‘une quarantaine d‘albums, Thierry s‘est rendu compte que sa passion est avant tout la narration sous toutes ses formes. Les univers historiques sont ceux dans lesquels il est le plus à l‘aise, ajoutons à cela son goût personnel pour le fantastique et nous obtenons les ingrédients qui lui donnent l‘envie d‘écrire et de créer.
Lamontagne
Jacques Lamontagne est un illustrateur québécois. Il a travaillé pour le magazine Safarir en réalisant scénario et dessin pour « Les Contes d‘Outre-Tombe ». En 2005 paraît sa toute première série de bandes dessinées, « Les Druides ». En 2009, il scénarise la première aventure de la série « Yuna », mise en images par le dessinateur Ma Yi. En 2010 paraît le premier tome de la série « Aspic, détectives de l‘étrange », et scénarise au même moment « Van Helsing contre Jack l‘Éventreur ». Ce diptyque lui vaudra le prix Albéric Bourgeois. Depuis, Jacques Lamontagne a publié trois albums de « Shelton & Felter » aux éditions Kennes et travaille actuellement sur la série western « Wild West » pour les éditions Dupuis ainsi que sur d‘autres projets comme scénariste.