C’est avec une grande joie et un immense honneur que le Restaurant h3 a appris ce matin qu’il était récipiendaire d’une mention “Best Award of Excellence décernée par le réputé magazine Wine Spectator. Juste à temps pour sa grande ouverture ! L’établissement vient donc de réaliser un tour du chapeau et compte donc un Grand Award pour le restaurant Le Coureur des bois à Beloeil depuis 2018 et un Award of Excellence pour La Cabane du Coureur, située à St-Marc-sur-Richelieu depuis 2019. Cogir Restaurant est le seul groupe à obtenir les 3 mentions différentes décernées par la Wine Spectator, une par établissement. Le Restaurant h3 est le plus récent projet du groupe et compte sur le chef-partenaire Jean-Sébastien Giguère, le chef sommelier Hugo Duchesne (Meilleur Sommelier du Québec 2020) ainsi que le directeur administratif Marc-Antoine Dionne. Le h3 ouvre sa salle à manger le jeudi 1er juillet, au 340, rue de la Gauchetière Ouest 2ème étage, au sein du complexe Humaniti, à Montréal.
<www.winespectator.com> Wine Spectator est le magazine international spécialisé en vin, véritable référence qui chaque année publie une liste de restaurants qui se distinguent particulièrement. Les trois catégories de distinction sont le Grand Award of Excellence, le Best Award of Excellence, et l’Award of Excellence. Pour la plus haute récompense, à savoir le Grand Award of Excellence, il n’y a qu’une centaine d’établissements dans le monde à avoir obtenu cette distinction, mettant en relief autant la sélection, le service que le programme en vins offerts par le restaurant. Le Best Award of Excellence, quant à lui récompense la qualité des sélections et du programme en vin.
La cave à vin du Restaurant h3 est en soi une destination unique à Montréal, un bijou de conception rassemblant environ 4000 bouteilles. Ainsi, selon Hugo Duchesne, chef sommelier et principal responsable de la distinction: “Le programme en vin du h3 s’immisce dans chacune des lignes de sa carte et chacun des gestes de ses sommeliers, ancré dans son territoire qu’il met de l’avant, une fenêtre ouverte vers le monde entier et ses vignerons qui réinterprètent chaque année leur vision d’un grand vin et enfin, un petit espace privilégié pour louanger les références classiques, aussi indémodables qu’actuelles.”
De son côté, le chef-partenaire Jean-Sébastien Giguère se réjouit de cette distinction à la veille de l’ouverture du restaurant h3. Il indique : “On ouvre le restaurant en célébrant déjà l’excellence de sa cave à vin récompensée, il reste à découvrir la complémentarité entre notre cuisine du territoire et les vins offerts. Toute l’équipe, et moi le premier, a bien hâte de recevoir les curieux, épicuriens et gastronomes, bref toute la ville ! Le plaisir sera garanti, et je suis certain que l’adresse sera un nouvel incontournable. “
Bien plus qu’une récompense pour le Restaurant h3, c’est Cogir Restaurants qui est mis à l’honneur, une preuve de la cohérence entre les établissements du groupe. “Les efforts, l’énergie mais surtout les compétences et l’expérience de nos équipes sont récompensés aujourd’hui. A la Cabane comme au Coureur des bois et maintenant au h3, nous sommes très fiers de recevoir le Best Award of Excellence aujourd’hui. Et en plus de ce titre, notre grande joie est de collaborer tous ensemble, dans un environnement agréable et de partager notre passion à des clients fidèles autant qu’à des visiteurs !” mentionne pour sa part Marc-Antoine Dionne, le directeur administratif des restaurants du groupe.
Le Restaurant h3 est ouvert dès le jeudi 1er juillet. Du jeudi au samedi de 17h à 22h. La superbe terrasse h3, située au 9e étage de l’hôtel Humaniti, est quant à elle ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 22h.