Montréal, le 17 août 2016 – Filmoption International et Périphéria sont heureux d’annoncer que le film X Quinientos de Juan Andrès Arango sera présenté dans la section « Horizontes Latinos » du 64e Festival de San Senastian (consacrée aux cinéastes émergents). Cette section est compétitive et le prix remis vient avec une bourse de 35,000 Euros pour le réalisateur et le distributeur espagnol du film. Comme X Quinientos est le second film du réalisateur, il est aussi éligible au Prix EROSKI de la Jeunesse remis par un jury de 300 jeunes cinéphiles.
Rappelons que la première mondiale du film X Quinientos de Juan Andrés Arango aura lieu au Festival international du film de Toronto, dans la section Contemporary World Cinema. Son premier long métrage La Playa D.C. avait été présenté à Un certain regard à Cannes en 2012. Il avait aussi été sélectionné pour représenter la Colombie aux Oscars en 2014. Le film met en vedette Jembie Almazan, Jonathan Diaz Angulo et Bernardo Garnica Cruz, acteurs non-professionnels originaires de Montréal, de la Colombie et du Mexique.
Second film de Juan Andrés Arango (Playa DC), X Quinientos raconte trois histoires parallèles : celles d’Alex, de Maria et de David, jeunes migrants du continent américain, confrontés à la perte d’un être cher. Déjà éprouvés par le deuil, ils sont forcés à s’adapter à un nouvel environnement. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent et leurs styles de vie radicalement différents, leurs histoires se font écho. Unis par un même désir de survie et d’intégration et la volonté de trouver leur place à tout prix, ils sont, chacun à leur manière, à la recherche d’une identité propre dans une Amérique qui n’a jamais été aussi multiculturelle.
« X Quinientos est un film sur la nécessité de changer et de se réinventer quand on est confronté au deuil à un jeune âge. Le film s’intéresse au thème universel de la transformation à l’adolescence à travers trois communautés urbaines des Amériques qu’on explore rarement au cinéma: des Philippins de Montréal, des Afro-Colombiens de Buenaventura et des Mazahua de la ville de Mexico.», mentionne Juan Andrés Arango.
Produit par la maison de production montréalaise Périphéria (Canada) en coproduction avec Septima Films (Colombie) et Machete Producciones (Mexique) avec la participation financière de la SODEC, PROIMAGENES COLOMBIA, EFICINE & METROGAS, TELEFILM CANADA, QUEBEC Crédit d’impôt cinéma et télévision – Gestion SODEC, CANADA Programme de crédit d’impôt pour production cinématographique, CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, en collaboration avec TECHNICOLOR.
Filmoption International distribue le film au Canada – la sortie est prévue à l’automne.