Les Films du 3 Mars est fier de participer au Gala Québec Cinéma avec cinq nominations, dont deux dans la catégorie Meilleur film documentaire pour Xalko de Sami Mermer et Hind Benchekroun (Callshop Istanbul, Les tortues ne meurent pas de vieillesse) et Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah de Catherine Hébert (Carnets d’un grand détour, De l’autre côté du pays).
Les deux longs métrages, lancés en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2018, ont été sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux. À l’occasion du SPRINT Gala 2020, ils seront disponibles dès le 15 mai sur la nouvelle plateforme Tënk dédiée au cinéma documentaire d’auteur.
À noter que trois films distribués par Les Films du 3 Mars ont récolté des nominations aux Prix Iris 2020 : Xalko (Meilleur film documentaire, Meilleure direction de la photographie), Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah (Meilleur film documentaire, Meilleur montage) et Échos d’Istanbul (Meilleur son). Ils sont tous les trois disponibles via la plateforme F3M.ca.
XALKO de Sami Mermer et Hind Benchekroun (Québec. 2018. 100 minutes)
Xalko, un village kurde en Anatolie subsiste encore grâce aux femmes qui gardent le fort tandis que leurs hommes sont tous ou presque exilés en Europe.
ZIVA POSTEC. LA MONTEUSE DERRIÈRE LE FILM SHOAH de Catherine Hébert (Québec. 2018. 92 minutes)
Elle a consacré près de six ans de sa vie au montage de Shoah, le film-fleuve passé à l’histoire du réalisateur Claude Lanzmann. Son nom : Ziva Postec. Cette dentellière de l’ombre a fait don d’elle-même au cinéma jusqu’à l’obsession. Depuis Jaffa, en Israël, elle déroule aujourd’hui ses souvenirs intimes liés à une entreprise de création hors du commun.