À travers le deuxième volet de la trilogie Jones[1], Yann Le Pennetier au scenario et Olivier TaDuc au dessin, nous entraînent dans l’univers de XIII sur fond de tension politique et sociale dans l’Amérique des années 70’.

Alors que la série XIII fête ses 40 ans, Yann et TaDuc rendent hommage à la série mère à travers un récit puissant et des dessins fidèles pour nous permettre d’en apprendre un peu plus, sur les origines de l’un des personnages majeurs de la série.

Même si elle est parrainée par le général Ben Carrington en personne, le sous-lieutenant Jones, doit se battre en tant que femme noire au sein de l’armée américaine (voir le tome 1). Alors qu’elle poursuit sa formation de pilote de chasse, le sous-lieutenant Jones est appelée pour seconder le général Carrington dans une mission délicate.

Dans cette série qui se déroule en 1970, des activistes Amérindiens auxquels s’est joint Marcus, le frère de Jones, revendiquent les droits civiques de leurs congénères. Les Red Power Warriors qui ont pris le contrôle de l’îlot abandonnés d’Alcatraz retiennent en otage des civils. La tension est à son comble et le commando veut jouer son va-tout pour peser sur la table des négociations.

En effet, même si les forces spéciales du général s’apprêtent à déloger les Waariors, la mission à laquelle s’est jointe Jones risque de ne pas être simple dans la mesure où son frère fait partie du camp adverse.

Publié aux éditions Dargaud, Rouge Alcatraz le tome 2 de la série, est disponible au Québec depuis le mois d’août. 

Réda Benkoula

[1] XIII trilogy : Jones T.2 : Rouge Alcatraz | Yann (Scénario) Olivier TaDuc (Dessin) Bruno Tatti (Couleurs) | Dargaud | 2024 | 48 pages

Read previous post:
LA RENTRÉE CULTURELLE 2024 CHEZ TËNK: OEUVRES OUBLIÉES ET CORPUS INVISIBLE

Tënk, la plateforme de diffusion 100% documentaire, est fière de vous présenter tous les détails de sa programmation d’automne. Du...

Close