Be for Films et Max Films Média sont fières d’annoncer que Kuessipan est cité dans la liste des finalistes des Trophées francophones du cinéma : Yamie Grégoire est nommée cette année pour le Trophée francophone du second rôle féminin.
Par ailleurs, le film poursuit sa carrière internationale et sort aujourd’hui sur les écrans des Pays-Bas.
Rappelons que ArtMattan Films a sorti le film aux États-Unis le. Présenté au TIFF à Toronto dans la section « Discovery », Kuessipan a remporté le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film à Windsor, Moncton, Baie-Comeau, Annonay, Nashville et Amiens successivement. Il a aussi obtenu les Mentions spéciales du jury au Festival international du film francophone de Namur, à Göteborg, à Vancouver et à Genève pour le Festival international des droits humains. La carrière internationale du film est impressionnante et le film a récolté plus de 50 prix notamment The Scythian Deer – Grand Prix de la compétition internationale du Molodist Kyiv International Film Festival (Ukraine) et 5 prix, dont celui du public et du prix de la révélation pour Sharon Fontaine-Ishpatao, au festival du film canadien de Dieppe en France où le film a également été distribué.
Kuessipan, inspiré de l’œuvre éponyme de Naomi Fontaine publiée aux Éditions Mémoire d’Encrier, a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.
Myriam Verreault a grandi en banlieue de Québec. Après des études en journalisme, histoire et cinéma, elle s’est fait connaître avec À l’ouest de Pluton, un long métrage acclamé par la critique qui a été présenté dans plus de 50 festivals à travers le monde. En 2011, elle a réalisé le webdoc Ma tribu c’est ma vie pour l’ONF. Myriam a commencé le travail de recherches et d’écriture pour Kuessipan en 2012, en collaboration avec Naomi Fontaine et y a consacré 5 ans au cours desquels elle a effectué plusieurs voyages d’immersion dans la communauté innue.
KUESSIPAN, une production de Félize Frappier (Max Films Média), est distribué au Canada par Filmoption International. Les ventes à l’étranger sont assurées par Be for Film (Bruxelles).
Kuessipan – Un film de Myriam Verreault – Bande-annonce officielle from Filmoption International Inc. on Vimeo.
À propos des Trophées francophones du cinéma :
Véritables « Oscars » des cinématographies de la francophonie, les Trophées Francophones du Cinéma célèbrent chaque année, depuis la toute première édition en 2013 à Dakar, toute la richesse et la diversité des cinémas des pays de la francophonie. Cette manifestation annuelle et itinérante, organisée par l’Association des Trophées Francophones du Cinéma (ATFCiné), a pour objectif principal d’encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie, d’attirer l’attention des publics sur ces cinémas, et d’y stimuler le dynamisme de leur filière audiovisuelle afin de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes et d’opérateurs du cinéma. Les Trophées Francophones du Cinéma, ce sont déjà 6 éditions de remises de prix déroulées avec succès de 2013 à 2018 à Dakar, Paris, Abidjan, Beyrouth, Yaoundé et Saint-Louis du Sénégal et une édition rétrospective tenue en 2020 à Kigali.
Au total 27 films dont 10 longs métrages de fiction, 5 longs métrages documentaires et 5 courts métrages en provenance de 16 pays (Arménie, Belgique, Bulgarie, Canada/Québec, Congo RD, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Liban, Luxembourg, Maroc, Rwanda, Sénégal, Suisse et Tunisie) se retrouvent en lice pour le 2ème tour de votes qui permettra de désigner les talents et films lauréats de l’Édition 2021.