* François-Xavier Roth & Les Siècles interprètent les Cinquième et Septième symphonies
de Beethoven en direct de l’Opéra Royal de Versailles ce samedi 14 mars
* Fidelio au Theater an der Wien par Manfred Honeck et le Wiener Symphoniker et mis en scène par Christoph Waltz

La chaîne de télévision MEZZO LIVE HD référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, est fière de présenter en direct les 8e, 5e et 4e symphonies de Beethoven dirigées par Yannick Nézet-Séguin à la Philharmonie de Paris, le samedi 25 avril à 14h30. Le célèbre maestro québécois retrouvera le Chamber Orchestra of Europe dans cette salle d’exception.

Le samedi 25 avril à 14h30 : Quatrième, Cinquième et Huitième symphonies de Ludwig van Beethoven à la Philharmonie de Paris par le Chamber Orchestra of Europe, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin

Ces dernières années, le chef québécois a multiplié les intégrales de symphonies avec le Chamber Orchestra of Europe. Le troisième volet (sur quatre) de l’intégrale des symphonies de Beethoven par le charismatique Yannick Nézet-Séguin aura lieu le samedi 25 avril à la Philharmonie de Paris. Si la Quatrième témoigne de son ambition croissante en matière orchestrale, l’économie des idées et le jeu subtil de la pulsation caractérisent la Huitième qui mêle le charme et le feu, l’humour et l’extravagance. C’est enfin sa pensée intime que le compositeur développe dans la Cinquième. Douleurs secrètes, colères concentrées, élans d’enthousiasme, tout est annoncé dès le célébrissime motif initial où le compositeur semble dégainer le poing, comme par un geste de défiance vis à vis du destin. Beethoven nous entraîne dans un monde de tension et de pression, qui poursuit son chemin avec une rigueur balayant tout sur son passage.

En rappel : PROGRAMMATION SPECIALE DE MARS – DIRECTS AUTOUR DES 250 ANS DE LA NAISSANCE DE BEETHOVEN

Le samedi 14 mars à 14h : Cinquième et Septième symphonies au Château de Versailles
par l’ensemble Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth
C’est à l’Opéra Royal de Versailles, situé au sein du Château de Versailles que Les Siècles interprétera en direct deux des plus significatives symphonies de Beethoven. Entièrement joué sur instruments d’époque, la fameuse Cinquième symphonie, avec son célébrissime thème dont la cellule rythmique, combative, était utilisée par la BBC pendant la guerre pour inciter à la résistance contre le nazisme, ainsi que la Septième symphonie, qualifiée comme « apothéose de la danse » par Richard Wagner, seront interprétées par Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth.

Le vendredi 20 mars à 14h : Fidelio au Theater an der Wien
par Manfred Honeck et le Wiener Symphoniker et mis en scène par Christoph Waltz
Au Theater an der Wien à l’ambiance authentique et intime, l’unique opéra de Beethoven, Fidelio, sera interprété par Nicole Chevalier (Leonore), Eric Cutler (Florestan) et le Wiener Symphoniker sous la direction de Manfred Honeck. Joué pour la première fois en 1805 en ces lieux, l’opéra, tiré d’un fait divers réel, prend place dans une prison espagnole où Leonore, déguisée en homme, est prête à risquer sa vie pour libérer son époux Florestan. Christoph Waltz, l’acteur austro-allemand qu’on a vu dans des films de Quentin Tarantino ou Tim Burton, s’attèle à la mise en scène de cette œuvre.

By admin

Read previous post:
Les RIDM+ sont de retour : LOVE CHILD de Eva Mulvad présenté le jeudi 26 mars au Cinéma du Parc

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont de retour avec le cycle RIDM+, présenté par Télé-Québec/La Fabrique culturelle,...

Close