Il y a un peu moins d’un an, MEZZO LIVE HD, référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, diffusait en direct un concert extraordinaire, celui de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, sous la direction de son chef et directeur artistique Yannick Nézet-Séguin, à la mythique Philharmonie de Paris. En cette fin d’année, la chaîne spécialisée MEZZO LIVE HD, est heureuse de mettre à l’honneur dans les prochaines semaines, elle aussi, le chef Yannick Nézet-Séguin, en présentant plusieurs concerts qu’il a dirigés.
Le 30 novembre à partir de 20h, MEZZO LIVE HD, diffusera les deux concerts dirigés par Yannick Nézet-Séguin et captés à la Philharmonie de Paris les 2 et 3 décembre 2017. Dans le documentaire ENSEMBLE de Jean-Nicolas Orhon, présenté en première cette semaine lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et qui suit le quotidien de l’OM , on retrouve justement des scènes tournées dans les coulisses de ces concerts.
LES CONCERTS DE L’ORCHESTRE METROPOLITAIN À LA PHILHARMONIE DE PARIS
Pour la première fois, le public découvrira la captation du 3 décembre : Un concert riche en émotions comme pourraient en témoigner tous les spectateurs de cette représentation mémorable. La contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux y a particulièrement brillé en compagnie de l’OM et du violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
Vendredi 30 novembre à 20h : Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain de Montréal : Berlioz, Saint-Saëns, Elgar
Les œuvres : Berlioz : Les Nuits d’été, Saint-Saëns : Concerto pour violoncelle n° 1, Elgar : Enigma Variations
L’Orchestre Métropolitain de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec Marie-Nicole Lemieux (contralto), Jean-Guihen Queyras (violoncelle). Durée : 1h47
Le concert du 2 décembre avait été retransmis en direct en 2017 et comprenait des classiques des plus grands compositeurs – deux ouvrages majeurs de la musique française et un joyau du répertoire concertant du violoncelle. Il sera possible de redécouvrir cette rencontre France-Québec avec les solistes Stéphane Tétreault, jeune violoncelliste prodige du Québec et Alexandre Tharaud, pianiste français à la carrière internationale.
Vendredi 30 novembre à 21h50 : Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain : Elgar, Ravel, Debussy
Les œuvres : Elgar : Concerto pour violoncelle, Ravel : Concerto pour la main gauche, Claude Debussy : La Mer
Orchestre Métropolitain de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Stéphane Tétreault (violoncelle), Alexandre Tharaud (piano). Durée : 1h39
YANNICK NÉZET-SÉGUIN ET L’ORCHESTRE DE CHAMBRE D’EUROPE
En plus d’être à la tête de l’Orchestre Métropolitain et plus récemment du Philadelphia Orchestra, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin a conduit le réputé Orchestre de Chambre d’Europe en 2016. L’étoile montante du monde de la direction d’orchestre avait choisi de s’attaquer à l’intégrale des Symphonies de Mendelssohn. Enregistrées à la Philharmonie de Paris, ces concerts ont reçu un véritable succès critique. Un extrait :
Mercredi 5 décembre à 20h : Symphonies n°1, n°4 Italienne et n°5 Réformation de Félix Mendelssohn par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de chambre d’Europe.
Mercredi 5 décembre à 21h55 : Symphonies n°2 Chant de louanges et n°3 Ecossaise de Felix Mendelssohn par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de chambre d’Europe, ainsi que le chœur de chambre RIAS Kammerchor avec la Québécoise Karina Gauvin (soprano), Regula Mühlemann (soprano), Daniel Behle (ténor).