L’artiste acadien Matt Boudreau a lancé à travers toutes les plateformes d’écoute numériques son dernier album en septembre dernier. Une version vinyle est également disponible pour achat sur Bandcamp. L’album « Yellow Mellow », qui paraît chez Le Grenier musique, est le 4e de Matt Boudreau.
Deux spectacles lancements sont au programme le mercredi 27 novembre à 19 h au Centre culturel de Caraquet et le jeudi 28 novembre à 19 h au Centre culturel Aberdeen de Moncton.
Yellow Mellow comporte 9 nouvelles chansons qui incarnent l’endroit où le chanteur se retrouve présentement dans sa vie. « Pour moi, Yellow Mellow représente une ère de changement, mais aussi de contentement et de joie, explique-t-il. C’est un création pop rock groovy qui est vibrante, remplie de mélodies et de rythmes qui célèbre un parcours pour trouver le bonheur dans les moments les plus simples », explique-t-il. En effet, chaque morceau de cet album est une histoire captivante, tissant ensemble les sentiments que le chanteur a voulu exprimer.
« Ça fait du bien, après avoir écrit pendant des années des chansons plutôt dramatiques qui parlaient de rupture, de me concentrer enfin sur le positif, souligne le chanteur. Je propose des rythmes plutôt entraînants qui donnent même envie de danser. C’est en fait une expérience musicale qui fusionne des éléments pop groovy et de rock et qui propose un son à la fois nostalgique et rafraîchissant. C’est une aventure sonore remplie de positivité et de chaleur qui nous rappelle qu’il faut apprécier les petites choses de la vie, trouver de la joie dans le quotidien et embrasser la beauté d’être présent dans l’instant », conclut-il.
L’équipe
L’album a été écrit et composé par Matt Boudreau et enregistré à Bathurst, Nouveau-Brunswick, au Mouette Sounds Studio, sauf la batterie qui a été captée au Studio Aurum Waves de Moncton. Matt Boudreau joue plusieurs instruments : synthétiseurs, guitares, basse et percussions. On retrouve également les musiciens Chris Cormier à la batterie, André Lavergne et Max Boudreau au pedal steel, Jacob Savoie aux percussions et Maude Sonier aux chœurs. La réalisation est signée Matt Boudreau, le mixage est de Samuel Robidoux et le matriçage de Trillium Sound Studios. À la technique studio, on retrouve Pat Martin, Alec Victor et Gino Pitre. La photographie est de Marie-Michelle Guignard et le graphisme de Fred Guitard. Le disque paraît chez le label acadien Le Grenier musique.
Nouveau single radio : « Chérie »
Après les deux premiers extraits de l’album « Supernova » et « What about toi pi moi » qui connaissent de grands succès radio, la chanson « Chérie » est proposée comme single. Il s’agit d’une pièce de style indie pop. « C’est une douce mélodie célébrant la magie d’une connexion instantanée. Ce morceau mêle pedal steel et piano et transporte dans un voyage d’émotions en évoquant un amour qui danse sans effort », explique l’artiste.
Originaire de Petit-Rocher et vivant à Bathurst, au nord du Nouveau-Brunswick, Matt Boudreau aime poser sa plume sur des histoires interstellaires. Il traîne sa musique de façon professionnelle depuis 2012. Depuis quelques années, il a monté son studio et réalise des albums pour de jeunes artistes acadiens. Prenant son envol sur disque en 2018 avec l’album Goéland, il propose à ses débuts un son folk rock hyperactif. Son deuxième disque, Armageddon (2020), le porte vers d’autres styles musicaux plutôt pop et synthpop. C’est un album où l’artiste s’affirme beaucoup plus, car il a écrit toutes les paroles et musique, fait la réalisation, la prise de son et la direction artistique dans son studio personnel. L’album OVNI (2022), contient principalement des reprises de Armageddon sous une production complètement différente dans un son plutôt folk-rock, plus intime et mettant en valeur les textes. Peu de temps après, l’artiste prolifique sort un album live, Mouette Sounds Session, en plus d’un mini album de chansons de Noël. Matt Boudreau fait aussi partie du groupe BAIE et est musicien pour Raphaël Butler, entre autres.