Le Festival de cinéma Les Percéides et la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie sont très heureux d’annoncer la tenue historique des premiers États généraux des arts médiatiques en Gaspésie qui se dérouleront les samedi 15 et dimanche 16 mai prochains EN LIGNE.
VALORISER ET FAIRE RECONNAÎTRE LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL LIÉ AUX ARTS MÉDIATIQUES ET NUMÉRIQUES EN GASPÉSIE.
Les premiers États généraux des arts médiatiques en Gaspésie qui se dérouleront les 15 et 16 mai 2021 EN LIGNE s’inscrivent dans l’histoire. Cette rencontre exceptionnelle constitue une invitation aux acteurs de terrain de l’action culturelle, à débattre et échanger à partir d’un état des lieux des arts médiatiques et numériques en Gaspésie et ce afin de définir ensemble une véritable « charte » de l’action culturelle médiatique en région.
L’un des objectifs des états généraux est de témoigner des pratiques de terrain de définir les enjeux principaux afin de pouvoir dégager les lignes stratégiques d’un engagement structurant pour le développement des arts médiatiques et numériques en Gaspésie. Le Festival Les Percéides et La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, événements annuels gaspésiens se positionnent comme des organes fédérateurs de l’ensemble des pratiques en arts cinématographiques et médiatiques en Gaspésie, dans le but de pouvoir interpeller les responsables professionnels et politiques sur ces questions.
CONFÉRENCIERS/INTERVENTIONS/ÉCHANGES
CLAIRE MOEDER Artiste multidisciplinaire de la Gaspésie Conférence : OÙ TU VAS QUAND TU CRÉES EN MARCHANT, Réaliser une résidence nomade à la croisée des médias du texte, de l’image et son le long du littoral gaspésien.
FABRICE MONTAL Historien du cinéma et des arts médiatiques Conférence : Les arts médiatiques: un survol historique
MARYSE GOUDREAU Artiste multidisciplinaire de la Gaspésie Conférence : Une plongée dans le vertige des archives
MOÏSE MARCOUX-CHABOT Réalisateur de la Gaspésie Conférence : Ramailler distance et proximité
GUILLAUME VALLÉE Cinéaste expérimental et artiste vidéo Conférence : Parcours, hybridité et glitch analogique
JOHN BLOUIN Cinéaste, artiste médiatique et commissaire indépendant Conférence : Au seuil de l’analogique et du numérique, l’art
JULIEN BOISVERT Cinéaste et activiste Conférence : Faire de la webfiction: avantages et inconvénients
ELOI CHAMPAGNE Directeur technique à l’Office national du film du Canada Conférence : Les nouveaux outils de création immersifs et en temps réel : leurs impacts sur la création et la production cinématographique
KARINE BOULANGER Conservatrice Conférence : La diffusion des arts médiatiques, quels contextes?
JONATHAN DESJARLAIS Photographe et Vidéo-Jockey de Gaspé Conférence : C’est quoi le V dans Vjing?
KATHY KENNEDY Artiste sonore Conférence : Rencontre autour du projet Radio Drive-in à Douglastown avec Kathy Kennedy
JONAS LUYCKX Cinéaste et producteur (Belgique) Conférence : Les brise-lames, espace de valorisation et de diffusion de paroles de jeunes
DIANE POITRAS, RUI SILVEIRA et VLADIM DUMESH Labdoc – Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (UQAM) Conférence : Rencontre autour des projets du labdoc avec Diane Poitras, Rui Silveira et Vadims Dumesh
YVES SHERIFF
Commissaire et dépisteur artistique
Conférence : Le rêve étoilé d’André Breton : Idéation, poétique numérique et territoire d’un projet-objet sur le passage du maître du surréalisme français à Percé en 1944.
MYRIAM ACHARD Chef – Partenariats Nouveaux Médias & PR, PHI Conférence : Rencontre avec Myriam Achard du centre PHI à Montréal
En plus d’assister aux conférences inspirantes de ces artistes et artisans nous voyagerons dans différents lieux pour aller à la rencontre de projets d’arts numériques audacieux entre autre :
Au Musée de la Gaspésie nous irons rencontrer Katherine Yockell responsable de l’animation qui nous présentera une exposition qui fait appel aux technologies numériques. Nous visiterons l’exposition Le grand large qui raconte l’histoire de la Gaspésie à travers quinze voiliers, des drakkars vikings aux Gaspésiennes, en passant par les canots de haute mer micmacs. L’exposition en cours fait appel à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et à l’utilisation d’hologrammes.
A Matane nous irons à la rencontre du commissaire Gilles Artaud qui nous fera visiter une exposition actuellement en cours dans le cadre de l’événement photographique et numérique PHOS qui démarre sa huitième édition le 14 mai en Gaspésie.
Enfin nous irons à la rencontre de Myriam Achard du Centre PHI à Montréal qui nous présentera le contexte de l’œuvre numérique du cinéaste mexicain Alejandro G. Iñárritu, Carne y arena, une expérience immersive de réalité virtuelle exceptionnelle et saisissante actuellement présentée à l’Arsenal à Montréal et dont la première mondiale fût présentée au Festival de Cannes.
SCÉNARISER L’AVENIR Des recommandations et un mémoire seront rédigés afin de valoriser et faire reconnaître le développement professionnel lié aux arts médiatiques et au 7e art en Gaspésie. « Bienvenue aux participants (es) et aux éclaireurs. Ensemble écrivons une nouvelle page de l’histoire des arts médiatiques et du cinéma indépendant en région. » a déclaré François Cormier instigateur de l’événement, co-délégué des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie et fondateur, directeur général et artistique du Festival Les Percéides et de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.
« Ces états généraux donnent l’occasion de réfléchir ensemble sur les pratiques et les enjeux actuels entourant les arts médiatiques en région. J’ai la conviction que discuter et échanger sur l’art médiatique en Gaspésie permettra d’ouvrir vers de nouvelles opportunités de collaborations fructueuses » a pour sa part déclaré Esther Bourdages – Co-déléguée des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie et commissaire de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.
Alexandra Guité, originaire de Percé, réalisatrice et professeure de cinéma et de philosophie agira à titre de modératrice et médiatrice culturelle de l’événement. À propos de l’événement elle a déclaré « À défaut d’être tous réunis en terre gaspésienne, nous énergisant de ses embruns, saisissons cette occasion virtuelle pour mieux cerner l’état des lieux de nos domaines artistiques, nouer de précieuses collaborations et ouvrir de nouveaux horizons créatifs. »
Les inscriptions sont ouvertes et les participants peuvent s’inscrire pour obtenir leur Passeport