Le 2 juin 1960 Madagascar proclamait son indépendance. Aujourd’hui, bien que cette belle île soit considérée comme le 5e pays le plus pauvre au monde, il reste chez ses habitants un sentiment de fierté, comme on peut le constater dans le documentaire Lova Nantenaina qui était présenté au 35e festival international de cinéma Vues d’Afrique.

Zanaka, Teny nomen’i Félix est un hymne contre l’oubli, puisque le réalisateur donne la parole à Félix Robson qui a combattu comme tant d’autres lors d’une l’insurrection du 29 mars 1947, pour reconquérir une liberté qui avait été volée par les colons français. Félix parle de sa jeunesse et du temps où il a combattu sous les couleurs de la France durant la seconde guerre mondiale. Il parle de son enfance, de son père et de l’éducation qu’il a reçue. Il est la mémoire vivante pour que les jeunes n’oublient pas.

Le réalisateur associe les paroles de Félix aux images du quotidien à Madagascar. Il filme la ville les paysages et les gens dans un style immersif pour aimer Madagascar simplement et de manière authentique.

Réda Benkoula
Read previous post:
Dhalinyaro, Premier long métrage de Lula Ali Ismail

Le festival international de cinéma Vues d’Afrique est une occasion de découvrir les tendances  du cinéma africain comme nous avons...

Close