Le Concours musical international de Montréal (CMIM) annonce que M. Zarin Mehta succède à feu André Bourbeau en tant que président de son jury dans le cadre de l’édition Chant qui se déroulera du 29 mai au 7 juin 2018.

Né à Mumbai, M. Mehta a effectué des études de comptabilité à Londres, au Royaume-Uni. Après une fructueuse carrière dans les affaires, M. Mehta s’est joint au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), duquel il est devenu directeur général en 1981. Sous sa supervision éclairée, l’Orchestre a connu une stabilité financière sans précédent et obtenu une reconnaissance nationale et internationale.

Après 10 ans auprès de l’Orchestre, il est nommé directeur général et ensuite président-directeur général du Festival de Ravinia, accueillant l’Orchestre symphonique de Chicago en été. Il est nommé directeur général de l’Orchestre philharmonique de New York en 2000, pour ensuite occuper le rôle de président jusqu’à sa retraite en 2012. M. Mehta a reçu de nombreuses distinctions, dont des doctorats honorifiques de l’Université Roosevelt de Chicago et de l’Université de Montréal. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1986.

« Le Concours musical international de Montréal est un événement de classe mondiale qui a lancé la carrière de nombreux instrumentalistes et chanteurs de talent. Quand on m’a proposé la présidence du jury, j’y ai vu une belle occasion de poursuivre ma passion pour le développement et le rayonnement des jeunes artistes. Je suis très honoré de présider un jury aussi éminent pour un concours de cette trempe », déclare Zarin Mehta.

« Zarin Mehta est reconnu mondialement comme gestionnaire et consultant du secteur culturel. Son expérience artistique et son appui indéfectible envers la relève musicale font de lui la personne idéale pour succéder à André Bourbeau comme président du jury. Nous sommes ravis de l’accueillir dans la famille du CMIM » mentionne Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM.

NOUVEAU MEMBRE DU JURY
Le CMIM annonce également que l’Américain Richard Rodzinski se joint au jury 2018. Avant de diriger six éditions du Concours Cliburn et une édition du Concours international Tchaïkovski, M. Rodzinski a occupé le poste d’administrateur artistique du San Francisco Opera pendant six ans et s’est ensuite joint au Metropolitan Opera, toujours comme administrateur artistique. Il siègera sur le jury 2018 aux côtés de Edith Bers, Ben Heppner, Soile Isokoski, Warren Jones, François Le Roux, Dame Felicity Lott, Joseph Rouleau et Dame Kiri te Kanawa.

COURS DE MAÎTRE ET CAUSERIES
En partenariat avec l’Opéra de Montréal, le CMIM présentera des cours de maîtres, tous commençant à 13 h à la salle Bourgie, avec quatre membres du jury :

§ 31 mai avec le baryton François Le Roux qui présentera une conférence sur l’art de l’interprétation de la mélodie française en préambule
§ 2 juin avec la soprano Dame Kiri te Kanawa précédé d’un court documentaire
§ 4 juin avec le pianiste accompagnateur Warren Jones
§ 5 juin avec la soprano Soile Isokoski

L’entrée aux cours de maître est libre.

Les 4 et 5 juin à 18 h 45 (tout juste avant les demi-finales Aria à 19 H 30), au Foyer Allegro de la Maison symphonique, Jean-Pierre Primiani, Directeur du développement à l’Opéra de Montréal, s’entretient avec Ben Heppner (le 4 juin) et Dame Felicity Lott (le 5 juin). L’entrée est libre sur présentation d’un billet pour le concert.

By admin

Read previous post:
Amputé d’une main, Shaquem Griffin vit son rêve au repêchage de la NFL Le moment de vérité

Chaque année, des espoirs de premier plan choisissent de ne pas se présenter au repêchage de la NFL, préférant le...

Close