Après 12 ans d’absence, le groupe toulousain Zebda ouvrait le bal de la programmation en salle de la 29ème édition du Festival Nuits d’Afrique.

Magyd Cherfi, Mustapha et Hakim Amokrane, Pascal Cabero et Joël Saurin ont ainsi fusionné mardi soir avec le public du Métropolis de Montréal qui a repris en cœur les plus grands succès du groupe.

Zebda a ainsi repris « Tomber la chemise », « Oualalaradime », « Motivé », « Y’a pas d’arrangement », « Le bruit et l’odeur », « L’erreur est humaine », « On est chez nous », « Motivés », en passant par leur tout dernier single « Les petit pas », extrait de leur nouvel album « Comme des Cherokees » et qui sortira le 25 août prochain.

La formation artistique qui garde toujours la même énergie sur scène a transmis ce soir-là une sincérité et un enthousiasme que peu de groupes peuvent dégager. Ces militants de la scène et de la vie ont profité pour rendre hommage aux immigrés quels que soient leurs origines. Le titre « Motivé » était dédié aux Québécois et à tous ceux qui militent pour la justice et l’égalité sociale à l’image de la victoire du « Non » au référendum en Grèce, au peuple Tunisien et au peuple Palestinien.

Ovationné à plusieurs reprises par un public conquis, le groupe est revenu sur scène et a rajouté trois autres morceaux avant de conclure la soirée avec un a capella de Magyd Cherfi qui interpréta le titre « Mara Dyoughal » du chanteur Algérien Djamel Allam.

Read previous post:
Close